Assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère

L’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère s’est tenue en Chartreuse, à St Laurent du Pont. Inutile de dire que l’année 2012 a été bien remplie pour la fédération avec en particulier son implication dans l’organisation du festival international du film pastoralisme et grands espaces.

Bruno Caraguel, directeur de la FAI présente les différents thèmes qui seront abordés lors de l'AG

Denis Rebreyend, président de la FAI a rappelé que 2012 a été marquée par une bonne pousse d’herbe mais également par l’arrivée précoce de la neige sur les alpages. ” Cela nous rappelle que le climat, la pente, l’isolement, la présence des prédateurs sollicitent notre vigilance…”

Il a été constaté que les dégâts de sanglier ont été particulièrement élevés  de même que les attaques de loup.

” La présence du loup plombe le moral des éleveurs et des bergers. Ils n’en peuvent plus d’être confrontés à d’incessantes attaques…

Suite au harcèlement, sur certains massifs, nous avons sollicité auprès du préfet des tirs de prélèvement au cours de l’été dernier.

Nous n’avons toujours pas de réponse, d’où notre amertume..”

Denis Rebreyend a tenu à rappeler qu’il est capital que les activités pastorales occupent une place de choix au quotidien. ” Elles ont une vocation économique, environnementale, écologique, sociale… Cette place centrale que nous occupons est un des piliers d’une montagne vivante, habitée, qui produit de la qualité de façon vertueuse. “

Et demain de quoi sera t-il fait?

” De nouveaux défis nous attendent et il ne faudra pas baisser les bras. Ils ont pour nom: Pac, réchauffement climatique… prédateurs… Ils nous obligeront à repenser nos pratiques et la place des alpages dans nos exploitations, nos communes…”

Le président de la FAI veut se montrer optimiste: ” les ressources permises par les alpages sont nombreuses; trouvons les moyens de les valoriser dans les meilleures conditions…”

La Fédération des Alpages de l’Isère, par ses actions de représentation de l’ensemble des acteurs pastoraux, cherche des axes de développement technique et économique des activités  agro-pastorales, fédère les acteurs du monde pastoral et met tout en oeuvre pour que la montagne soit reconnue à sa juste valeur…

salon alpages 1

Comme l’année dernière, l’assemblée générale de la fédération des alpages de l’Isère s’est poursuivie par le salon des entrepreneurs en alpage.

salon alpage 2

Gilbert