HORTICULTURE: CRISE COMMERCIALE PRINTANIERE

Francis COUDENE, Président Délégué de la FNPHP et Christian AUGER, Directeur, ont rencontré Christine AVELIN, Conseillère en charge des productions spécialisées auprès du Ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL.

Le sujet du rendez-vous,  une demande de soutien aux horticulteurs et pépiniéristes victimes de la crise commerciale hiver/printemps 2013.

La FNPHP a été force de propositions grâce à une enquête menée au sein de son réseau et à laquelle les réponses ont été nombreuses.

98% des producteurs ont répondu avoir un impact négatif sur leur entreprise, 88% souffrent du manque de commercialisation ce qui entraîne une perte du chiffre d’affaires (de mars 2013 par rapport au mois de mars 2012) estimée à 35%, avec un impact déjà fort sur le chiffre d’affaires annuel.

La FNPHP a demandé au Ministère une prise en charge des cotisations sociales patronales dues par les chefs d’exploitation au titre des salaires du 1er trimestre 2013 ainsi que les cotisations personnelles des chefs d’exploitation. Elle a également demandé la mise en place de prêts de reconstitution des fonds de roulement.

Christine AVELIN s’est montrée très attentive à ces préoccupations et s’est engagée à étudier avec la MSA l’éventuelle prise en charge des cotisations.

La FNPHP attend une réponse avant le 30 avril.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page