St Martin d’Hères: une ferme à la ville

Bien connue des habitants de l’agglomération, la colline du Murier s’enrichit d’un nouvel espace agricole, la ferme intercommunale des Maquis, qui fabrique et vend des fromages de chèvres bio depuis quelques jours, sur place et sur les marchés. Une initiative pilotée par la Métro qui a financé les 3/4 de l’opération (acquisition du terrain, construction du bâtiment, travaux du chemin d’accès) et associant 4 autres communes.

Une production en agriculture biologique Développer les circuits courts et une agriculture biologique, préserver la biodiversité, telles étaient les orientations autour desquelles la ferme a vu le jour. Que ce soient les fromages, l’alimentation des chèvres, le pâturage, le bâtiment lui-même, tout a été conçu en termes biologiques.

murier 10

Les chèvres (de race alpine chamoisée plus rustique et plus productrice) disposent d’une surface plus importante que dans un élevage traditionnel et leur alimentation est uniquement biologique. Même les soins sont issus de produits vétérinaires homologués bio.

murier 11

Dans les pâturages et les abords de la ferme pas d’engrais chimique ni de pesticides. Quant au bâtiment il a été conçu selon les normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation). L’architecture y est originale, le bois est omniprésent.

Une ferme pédagogique Dès le départ le projet voulait également conforter la dimension d’éducation à l’environnement en direction des écoles. Les élèves auront la joie de retrouver les chèvres à la rentrée prochaine. Les visites se dérouleront à la ½ journée ou à la journée, avec différents ateliers proposés en fonction de l’âge des enfants.

murier inaug 4

Actuellement, 40 chèvres permettent la fabrication d’environ 200 fromages par jour, à tous les stades d’affinage, du classique au cendré.

Si pour François Bador, l’un des 2 co-gérants, le parcours est des plus conventionnel (BTS Agricole), celui de Céline Frachet l’est moins. Ingénieur en mécanique, elle a travaillé chez un constructeur automobile. Passionnée de nature, elle a suivi une formation pour devenir jeune agricultrice.

Tous deux sont maintenant engagés dans la certification « produits bio » . Préserver l’un des derniers espaces rural de l’agglomération C’est en 2000 que la Métro a approuvé son engagement dans un projet local de gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers. En 2009, son projet agricole et forestier 2010-2015 prévoyait la réalisation de fermes intercommunales.

Le secteur du Murier est apparu comme un secteur prioritaire sur lequel une intervention publique s’avérait nécessaire pour gérer l’éclatement du foncier, la pression forestière et garantir une activité économique viable.

C’est dans ce contexte qu’a été décidé l’implantation d’une ferme sous l’impulsion de La Métro, Gières, Saint-Martin d’Hères, Eybens, Poisat.

Et en 2010 un appel à candidature a été lancé au terme duquel les gérants actuels ont été sélectionnés parmi 6 autres candidats pour exploiter la ferme dans le cadre d’un bail rural environnemental. Les co-gérants assurant l’exploitation de la ferme moyennant un loyer, la Métro restant propriétaire du foncier.

L’inauguration de cette ferme sur les hauteurs de la ville s’est faite en présence de nombreux élus et personnalités. Tous ont reconnu qu’il fallait préserver des espaces verts et une activité agricole  auprès des agglomérations « même si ce n’est pas facile ».

murier co gérants

Ça na pas été facile pour les deux co-gérants:  » trouver des terres agricoles quand on n’est pas issu du monde agricole c’est la galère… Ce projet était une véritable opportunité pour nous d’autant plus qu’il entrait totalement dans notre philosophie… Nous sommes très heureux que notre candidature ait été retenue.. »

Jean Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère a apprécié cette démarche et souhaite aller plus loin : » Ce résultat démontre qu’il faut que les collectivités participent activement, à travers un investissement financier par exemple, à la concrétisation de ce type de projet. Par contre il est bien de préserver des espaces verts, d’installer des agriculteurs en zones difficiles… Il faudrait qu’il en soit de même en plaine.  »

Marc Baïetto, président de la Métro précisant  » nous essayons de trouver une harmonie entre le béton, les structures routières… et les espaces verts et les activités qui s’y rattachent. » Il a indiqué qu’il est possible qu’au moins  » deux fermes de ce style voient le jour dans les années qui viennent… »
A l'occasion de l'inauguration de la ferme, élus et personnalités ont dévoilé un totem qui marque le sceau de la réussite...     A l'occasion de l'inauguration de la ferme, élus et personnalités ont dévoilé un totem qui marque le sceau de la réussite...

A l’occasion de l’inauguration de la ferme, élus et personnalités ont dévoilé un totem qui marque le sceau de la réussite… murier 9

LA metro jaune


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page