A la découverte de la Communauté de Communes du Massif du Vercors

La Communauté de Communes du Massif du Vercors épouse le canton de Villard de Lans.

Elle regroupe donc 7 communes: Autrans, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans.

La communauté de communes du Massif du Vercors représente 11 600 habitants. La commune la plus peuplée étant Villard de Lans avec 4000 habitants, Corrençon en Vercors en comptabilisant 400.

La création de la CCMV

Pierre Buisson Président de la CCMV se souvient que la communauté de communes a vu le jour en 2001 suite à la loi Chevènement.

Pour rappel La loi relative à la simplification et au renfoncement de la coopération intercommunale (dite loi Chevènement) du 12 juillet 1999 donne les moyens aux communes de se regrouper en communauté de communes, en communauté d’agglomération ou en communauté urbaine selon différents seuils de population.

Les regroupements de communes, pour qu’ils soient pertinents et cohérents, devant se faire sur l’intention de réaliser des projets en commun… » Mais avant cette loi, les communes du canton étaient déjà unies au sein d’une structure qui s’appelait le district de Villard de Lans ».

Les différents domaines d’intervention de la CCMV

La CCMV intervient aujourd’hui dans différents domaines que sont l’aménagement de l’espace, le développement touristique, le développement économique , l’habitat et logement, l’enfance – Jeunesse, la protection de l’environnement et apporte également un soutien aux associations du territoire. De nouvelles compétences sont actuellement en réflexion concernant l’assainissement et la culture.

« La communauté de Communes a des compétences obligatoires qui sont par exemple l’aménagement de l’espace, le développement économique et des compétences optionnelles comme enfance et jeunesse » précise Pierre buisson.

Ce dernier a souhaité s’entretenir plus particulièrement du volet aménagement de l’espace et de celui de l’environnement.  » Le domaine d’intervention concernant l’aménagement de l’espace est très important car il touche à l’environnement et à ses dérivés et vous vous doutez bien que sur notre territoire la protection de l’environnement est omniprésente…

Nos priorités étant le traitement des eaux usagées et la collecte des ordures ménagères.
 » A propos d’ordures ménagères nous avons, est c’est une première en Isère, mis en place le tri sélectif couplé avec des containers de regroupements enterrés.

Après leur collecte,  les ordures ménagères sont transportées et traitées à l’Unité de Traitement et de Valorisation des déchets Ménagers de Penol qui est accouplé à un centre d’enfouissement.

Bien entendu nous encourageons la population à réduire ses ordures ménagères certes mais aussi à utiliser les systèmes de compostage individuel ou collectif. « 

Pierre Buisson et Gabriel Tatin, maire d'Autrans signent le 2ème contrat de rivière Vercors eau pure. L'eau est un élément majeur sur le Vercors mais très fragile...
Pierre Buisson et Gabriel Tatin, maire d’Autrans signent le 2ème contrat de rivière Vercors eau pure. L’eau est un élément majeur sur le Vercors mais très fragile…

 » Nous avons également mis en route une station intercommunale de traitement des eaux usées installée à Villard de Lans.

Elle s’articule autour d’une usine  qui permet de traiter les eaux usées de cinq communes, Engins et St Nizier étant rattachées pour des raisons techniques à Acquapole dans le bassin grenoblois, tout en respectant les futures normes imposées par les réglementations françaises et européennes qui seront obligatoires à partir de 2015. »

La labélisation Aquaplus que la nouvelle station d’épuration de la CCMV a reçu l’automne dernier témoigne d’ailleurs de l’exemplarité de l’installation en terme de développement durable.

Toujours à propos d’aménagement du territoire, « même si les maires préserveront leur indépendance à propos des PLU, nous avons souhaité pour plus de cohérence créer un PLU intercommunal, c’est également une première en Isère… »

La communauté de Communes du Massif du Vercors est également engagée dans le développement touristique. « Nous avons souhaité l’associer à l’environnement à travers une voie douce intercommunale. Cette Via Vercors permet de relier les sept communes de l’intercommunalité de façon douce. Elle fera une fois terminée une quarantaine de kilomètres.

Reste aujourd’hui à finaliser la liaison Villard de Lans -Méaudre. A noter que son revêtement compacté est composé de matériau local… Bien entendu chaque commune mettra en avant tout au long de cette voie ses atouts touristiques, ses producteurs… »

Cette opération a été coordonnée par le Parc Régional du Vercors  » avec qui nous entretenons des relations privilégiées et avec qui nous sommes associés sur de nombreuses initiatives et manifestations ».

Nous ne pouvions pas ignorer le projet de transport par câble entre l’agglo grenobloise et le Vercors.

 » Je suis favorable à ce projet mais sous certaines conditions. Il ne faut pas aller trop vite et dire n’importe quoi! Des études préalables sont en cours et nous voulons que ce projet soit un projet de territoire qui englobe les différentes problématiques de déplacements.

Un exemple: quel intérêt d’installer le câble s’il faut prendre sa voiture pour se rendre à la gare de départ. Il faudra des parkings, ceux ci ne doivent pas ternir l’environnement, le paysage. Ils devront donc être enterrés.. On devra maîtriser l’urbanisation… » Pierre Buisson se dit même « prêt à aller jusqu’à l’organisation d’un référendum démocratique si besoin ».

A noter que pour faire  suite de la demande des élus du Vercors, le Président de la Métro, Marc BAÏETTO, a décidé de différer la concertation préalable concernant ce projet. Celle ci qui devait avoir lieu du 7 juin au 19 juillet 2013, sera programmée à une date ultérieure après accord de l’ensemble des partenaires du Vercors et de la Métro.

La CCMV a également une forte activité forestière et agricole.  » Nous souhaitons valoriser le bois du Vercors. Il n’est pas assez exploité et nous ne sommes pas capables de satisfaire la demande locale. Il n’est pas normal qu’un particulier qui souhaite faire une étagère soit obligé d’acheter des planches qui viennent de je ne sais pas où!

Les activités agricole et forestière sont omniprésentes sur le territoire de la CCMV
Les activités agricole et forestière sont omniprésentes sur le territoire de la CCMV

On manque cruellement sur notre territoire d’une unité de transformation, à notre échelle…Nous souffrons du même problème au niveau du bois énergie, on ne peut satisfaire que 30% de la demande et pourtant le bois énergie a un avenir certain. Pour ce, nous avons décidé de monter une antenne de séchage de plaquettes sur la plateforme de Fenat.

L’agriculture est parfaitement intégrée au Vercors. Elle est dynamique, novatrice et participe activement au développement économique, social de notre territoire. Nous effectuons un travail important pour sauvegarder l’outil de travail de nos agriculteurs: la terre. Les communes n’hésitant pas à requalifier des espaces en terres agricoles.  »

PARIS VER 2

Le Président de la CCMV a tenu à saluer l’initiative du Parc  » d’organiser un stand au salon de l’agriculture. Cela permet de réunir en un même lieu, prestigieux puisque c’est à Paris, le tourisme et l’agriculture » et à annoncer l’organisation les 13 et 14 juillet de la première randonnée en marche nordique, l’Euro Nordic Walk qui verra ses parcours partir des sept communes de la CCMV.

On en reparlera…

intercom

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page