Appel à projets J’innovations 2013

Lors des deux précédents appels à projets “J’innovations”, 42 projets innovants portés par de jeunes agriculteurs ont été retenus et financés par une aide du Ministère de l’agriculture, dont 9 en Rhône-Alpes. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt reconduit ce dispositif en 2013.
Pour en bénéficier, déposez votre dossier avant le 5 septembre 2013 à la DDT du siège social de l’exploitation.

Soutien aux projets innovants d’installation

Les projets innovants qui seront soutenus visent à accroître la performance économique et environnementale des exploitations agricoles nouvellement créées et à faire émerger des projets portés par de jeunes agriculteurs.

Seront retenues en priorité les initiatives novatrices, génératrices d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires ruraux. Elles peuvent également porter sur l’autonomie énergétique et/ou alimentaire des exploitations, le développement de nouvelles productions, la réduction et la maîtrise des coûts de production, la diversification ou le changement des modes de production en introduisant par exemple de nouveaux itinéraires culturaux.

Au delà des projets individuels, il s’agit aussi d’encourager à travers telle ou telle exploitation agricole des initiatives collectives territoriales innovantes.

Une aide du Ministère chargé de l’agriculture pourra être accordée jusqu’à 20% et jusqu’à 30 000 euros pour un projet individuel d’un jeune agriculteur. Elle pourra atteindre 25% et 60 000 euros pour un projet élaboré par un jeune agriculteur dans une démarche collective avec des partenaires de son territoire.

Les priorités

La priorité sera donnée cette année aux thèmes suivants :

  • amélioration de la performance économique et environnementale de l’exploitation,
  • économie en matière de gestion du foncier,
  • actions à plus ou moins long terme en faveur de l’environnement,
  • diversité des agricultures,
  • contribution au développement des circuits courts.

« J’innovations » est un programme financé par la taxe sur le changement de destination des terres agricoles.
Dépôt des dossiers avant le 5 septembre 2013 à la DDT du siège social de l’exploitation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page