Les vautours attaquent !

Les attaquent de loup se poursuivent dans les alpages… mais un nouveau phénomène vient de voir le jour: les attaques de vautours. Elles avaient lieu dans les Pyrénées avec une explication très plausible: Les éleveurs espagnols laissaient les bêtes mortes dans les près.. Elle nourrissaient les vautours. Cette pratique est désormais interdite. Du coup les vautours n’hésitent pas à attaquer des animaux vivants.

Voici un témoignage qui résume bien la situation: j’ai remarqué  des vautours tournoyant autour d’une vache affolée. Ils étaient très bien organisés, un groupe lui fonçait sur la tête, elle chargeait et ils s’échappaient. Pendant ce temps, une autre équipe attaquait son veau. » coups de bec dans l’œil jusqu’à que mort s’ensuive.

Les Alpes à leurs tours ne sont pas épargnées par ces attaques. Début juillet un éleveur de la Drôme a constaté qu’une de ses vaches qui venait de mettre bas a été attaquée par une centaine de vautours. Des charognards qui ont aussi fait parler d’eux en Savoie et en Isère, et ce pour les mêmes raisons.
Fin juin à une femelle qui mettait bas a été prise pour cible . La vache et son veau auraient été tués par une quarantaine de vautours à Saint-Baudille-et-Pipet (Isère), dans le massif du Trièves.

Sur l’alpage de l’Obiou dans le Trièves,  une génisse charolaise a été trouvée morte, le vautour en serait la cause..

En Savoie des vététistes disent avoir assisté impuissants à l’attaque d’une génisse par une cinquantaine de vautours à Saint-Julien-Montdenis…

Le éleveurs de l’Isère se sont mobilisés et ont fait appel au préfet.. Celui ci a pris note de cette mobilisation, va faire remonter l’information..

Rappelons que les organisations de protection des oiseaux et environnementales précisent que les vautours attaquent les animaux morts ou à l’agonie…

Affaire à suivre….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page