A la découverte de la réserve de biodiversité du Pic Vert en Bièvre

L’association de protection de la nature Le Pic Vert, membre de la FRAPNA et qui regroupe près de 600 adhérents, gère actuellement 12 hectares d’une ancienne carrière et de terrains situés le long de l’Axe de Bièvre, sur les communes de Rives, Colombe et Beaucroissant (38) dans la plaine de Bièvre.

Dans cet espace dégradé Le Pic Vert a planté 1400 arbres et arbustes, créé 12 plans d’eau, construit 3 observatoires pour la faune ouverts au public, et posé 40 nichoirs.

Voir sur le site : http://www.lepicvert.asso.fr/110/lassociationrefuges-de-biodiversite/reserve-de-la-plaine-de-bievre.

Grâce à ces travaux réalisés par des dizaines de bénévoles de l’association, le site restauré est aujourd’hui fréquenté par 129 espèces d’oiseaux, 22 de mammifères et 13 de reptiles amphibiens.

Ainsi on peut aujourd’hui observer, guêpiers d’Europe, hirondelles de rivage, lièvres, busards cendrés et St Martin, dans un espace naturel protégé, non chassé.

Le Pic Vert organise le mercredi 7 août 2013 à 14h devant la gare de Rives (38) une visite guidée de la réserve de biodiversité de la plaine de Bièvre (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Matériel conseillé : chapeau, bonnes chaussures, jumelles, appareil photo, gourde avec boisson. Durée prévisionnelle : 3h.

Tarif : gratuit pour les adhérents du Pic Vert et les mineurs, 3 € pour les personnes extérieures.

Inscription obligatoire au 04 76 91 34 33 avant mardi 6/08 à 17H.

Renseignements : Association Le Pic Vert – 24 place de la Mairie 38140 REAUMONT,

téléphone au 04 76 91 34 33 ou courriel : contact@lepicvert.asso.fr

www.lepicvert.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page