Orages: alerte météo sur l’Isère


Orages et Pluie-Inondation.

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le jeudi 08 août 2013 à 06h00

Localisation




Début de suivi pour :
Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Haute-Loire (43), Rhône (69) et Vaucluse (84).
Maintien de suivi pour :
Ariège (09), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Loire (42), Lozère (48) et Tarn (81).

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Faits nouveaux :
La zone fortement orageuse se décale vers l’est et régresse vers le sud. Fin de vigilance orange sur l’ouest du Bassin Aquitain et le nord-ouest du Massif Central et extension à tout Rhône-Alpes sauf les Savoies ainsi qu’au Vaucluse. Prolongement de la période de vigilance orange jusqu’à jeudi matin pour les départements situés à l’est du Rhône.
La Bourgogne et Champagne-Ardenne devraient maintenant rester à l’écart des phénomènes les plus violents.


Situation actuelle :
Tandis qu’une zone d’orages forts quitte les frontières du nord-est, une reprise de l’activité est en cours par le sud, de l’est de Midi-Pyrénées au sud du Massif Central.


Evolution prévue :
Les phénomènes orageux violents se sont atténués dans la partie nord tandis qu’une reprise est en cours par le sud. Cette nouvelle vague orageuse sera virulente avec une très forte activité électrique, des risques de grêle, de rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h et de très fortes intensités de pluie. Elle continuera à se décaler lentement vers l’est pour s’attarder sur l’est du Massif Central, l’est du Languedoc, en vallée du Rhône et sur les pré-Alpes. On pourra relever des quantités de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps et 60 à 80 mm autour de la vallée du Rhône.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page