La coopération entre les deux intercommunalités, La Métro et le Pays Voironnais remonte à plusieurs années. Il était donc tout naturel que son renforcement trouve son aboutissement dans la création d’un syndicat mixte fixant les domaines d’intervention d’intérêt commun.
L’objectif est de coordonner leurs politiques publiques, notamment en matière économique, de mutualiser des moyens, de construire ensemble des actions à une plus grande échelle tout en s’appuyant sur des intercommunalités constituées.
Celles-ci représentent presque 500 000 habitants et concernent 62 communes.
C’est chose faite avec l’élection du Président et des vice-présidents de VEGA lors du conseil syndical qui s’est tenu ce jour.
Marc Baïetto a été porté à la présidence du VEGA, il aura comme premier vice-président Jean Paul Bret.
Quelles compétences ?
Les statuts prévoient la réalisation d’actions d’intérêt communs portant sur :
– le développement des filières stratégiques comme la filière agroalimentaire et agricoles courtes et la filière bois. Pour la première, la prochaine ouverture d’une légumerie à Moirans pourra approvisionner 25 000 repas quotidiens des cantines scolaires avec des légumes issus de la production locale. La seconde, la plateforme bois-énergie, implantée à Charavines, sert à valoriser le bois local en plaquette forestières et à alimenter les chaufferies locales. Elles seront désormais gérées par VEGA.
– le développement de la filère « sport-loisirs-santé » au travers du projet Inolab situé sur le domaine de la Brunerie, l’ancien site du CREPS à Voiron. Une plate-forme d’innovation par l’usage qui s’appuie sur les équipements existants. Elle est couplée à une pépinière d’entreprises et un pôle de services,
– des actions sur la cluse élargie de Voreppe (1). Sur le plan économique, VEGA assurera la promotion, la reconversion et les extensions des zones d’activités. Une des quatre commissions du syndicat (2), le comité de commercialisation des ZAC (3), sera l’unique interlocuteur pour les entreprises qui voudront s’installer sur l’une ou l’autre des agglomérations. Sur le plan environnemental, le PAEN est l’outil qui assurera la protection et la valorisation des espaces agricoles, forestiers et naturels de la plaine de l’Isère,
– la prospective et la stratégie territoriale sur les quartiers gare à enjeux, – le suivi conjoint des implantations soumises à autorisation, – l’économie sociale et solidaire grâce à la participation à des actions communes,
– la mobilisation des fonds européens, nationaux et régionaux pour les actions du syndicat,
– la reprise des engagements du Pays Voironnais pour la zone d’activité Bièvre Dauphiné.
(1) Les 11 communes de la cluse élargie de Voreppe Calquée sur le périmètre du PAEN (périmètre d’aménagement des espaces naturels), elle a pour objectif de répondre aux enjeux de développement économique, d’habitat,. d’infrastructures et d’espaces naturels. Elle concerne les communes de Sassenage, Saint-Egrève, Noyarey, le Fontanil-Cornillon, Veurey-Voroise, Voreppe, la Buisse, Saint-Jean de Moirans, Moirans, Veurey et Tullins.
(2) Les quatre commissions : Commission ressources, commission économie et aménagement, commission agriculture-bois-PAEN, le comité de commercialisation.
(3) Les zones d’activités : Actipole sur Veurey-Voroise et Noyarey, Etamat et Vence Ecoparc sur Saint-Egrève, Centr’Alp 1 et Centr’Alp 2 sur Moirans et Voreppe.