A la découverte des Iles Uros

..Ou îles flottantes doivent leur nom au peuple qui y vivait jusqu’à la moitié du vingtième siècle.

La dernière descendante UROS est décédée en 1959.

C’est au treizième siècle que ces indiens UROS sont venus se réfugier dans ces roseaux afin de fuir l’invasion des INCAS.

Aujourd’hui deux milles personnes (essentiellement des indiens AYMARA) vivent sur environ une quarantaine d’îles situées pas très loin de la côte, face à la ville de PUNO .

Les îles flottantes sont construites sur une épaisse couche de roseaux de 1m à 1,5m  appelée totora.

Afin d’éviter la dérive de celles ci, les îles sont maintenues par des pieux de bois enfoncés dans le fond du lac. Toutes les constructions, meubles, barques (appelées yampu) sont fabriqués à partir de ces roseaux dont la partie basse est comestible.

La partie haute est une fleur qui peut être consommée en tisane, réputée bonne pour les problèmes pulmonaires et gastriques. Les premières maisons étaient cylindriques aujourd’hui elles sont rectangulaires.

Les mamans sont souvent inquiète de voir partir leurs enfants en barque sur cette immensité. Il faut parfois ramer plus d’une heure pour rejoindre l’école.

De plus les enfants doivent parfois relever les filets de pêche  ou les pièges à canards afin de ramener le repas pour la famille.
Les habitants vivent grâce à la pêche, l’artisanat et surtout au tourisme…mais aujourd’hui beaucoup travaillent en ville.

A vous d’apprécier les photos toujours pleines de couleurs …

ilos 1ilos 2ILOS 4ILOS 6ILOS 5

Témoignage  de Thierry Maisonneuve, Président de l’ ASSOCIATION FRANCO PERUVIENNE D’AIDE AU DEVELOPPEMENT.

Contact:

M.Maisonneuve Thierry
11 allée du Grand Champs
38450 VIF.
Tél: 04.76.72.70.33.
thierry.maisonneuve@orange.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page