Stop à l’écotaxe

Pour la FNSEA: “Le contexte économique et social actuel, particulièrement dégradé, et le cumul, depuis une dizaine d’années, de normes abusives diverses et d’une fiscalité de plus en plus incohérente, ne permettent plus aux acteurs économiques d’investir et d’innover.

L’« écotaxe » supposée entrer en vigueur le 1er janvier prochain aboutit à une pression fiscale nouvelle insupportable, qui pèsera au minimum 5 à 10 % du coût de transport des entreprises dont les marges sont déjà faibles.

Depuis 5 ans la situation économique a profondément changé. Le secteur agricole et agroalimentaire est durablement pénalisé par des volumes de productions animales en baisse constante depuis plusieurs années et par l’impossibilité de répercuter l’augmentation des coûts de revient.

eco

Avec la concentration des activités agricoles et agroalimentaires, l’importance du fret expédié et le trafic récurrent autour des exploitations agricoles, le secteur agricole et agroalimentaire se trouve particulièrement impacté. Les entreprises et exploitations agricoles n’ont pas la capacité à payer ce qu’elles considèrent comme un nouvel impôt qui ne fera que renforcer les pertes de compétitivité déjà enregistrées et induire de nouvelles suppressions d’emplois.”

Dans ce contexte, la FNSEA, JA, COOP de France et l’ANIA demandent instamment au Gouvernement d’ajourner la mise en application de l’écotaxe tant que les conditions économiques ne sont pas réunies et que la croissance n’est pas au rendez-vous.

Une journée de mobilisation nationale et générale ainsi que des actions symboliques du monde agricole se déroulent ce mardi 22 octobre contre la mise en place de l’écotaxe.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page