Le Conseil Général de l’Isère soutient la filière bois locale

Le Conseil général de l’Isère a édité une brochure regroupant l’ensemble des collèges bois réalisés par le Département ainsi que des témoignages de maîtres d’œuvre, d’utilisateurs et d’entreprises de construction bois dans le cadre de sa compétence obligatoire des collèges.

Le Conseil général de l’Isère, conscient des enjeux économiques et écologiques des ressources forestières, s’est engagé à promouvoir la filière bois et à favoriser les constructions avec le matériau bois issu d’une ressource forestière très présente sur notre département.

Ainsi le Département montre l’exemple dans les réalisations relevant de son patrimoine bâti et de ses compétences (collèges, routes, …) : mur de soutènement à Pontcharra, pont couvert tout tonnage des Fayettes à Valbonnais, collèges de Saint-Martin-d’Hères, Varces, Chatte, Allevard, Mens, Chirens… Et plus récemment les maisons de territoire du Vercors à Villard de Lans ( notre photo) et du Trièves à Mens.

A cela il faut rajouter les gymnases en accompagnement de quelques collèges à Monestier de Clermont et St Chef.

Cette brochure illustre tout le travail réalisé depuis plus de 10 ans en faveur des collèges construits ou réaménagés dans le département, et utilisant le bois, et ils sont nombreux.

Chaque fois qu’il le peut, le Conseil général utilise en effet ce matériau de construction, pour promouvoir ses atouts : écologique, solide, esthétique et moderne.

LIVRET CGB

Tous les témoignages des professionnels de la filière bois, d’architectes, d’utilisateurs comme les principaux de collèges, rassemblés dans cette brochure concordent pour dire combien l’utilisation du matériau bois, permet d’apporter bon nombre de réponses aux enjeux environnementaux, énergétiques, de valorisation de la ressource forestière locale, et de bien vivre scolaire.

André Colomb-Bouvard, et Chales Galvin, conseillers généraux chargés des collèges et de la forêt présentent l'ouvrage..
André Colomb-Bouvard, et Chales Galvin, conseillers généraux chargés des collèges et de la forêt présentent l'ouvrage..

D’autres actions sont menées en faveur de l’utilisation du bois en dehors des domaines de compétence du Conseil Général de l’Isère.

Le Département sensibilise en effet aussi les maîtres d’ouvrage publics tels que les communes ou groupements de communes et privés (particuliers, entreprises), les maîtres d’œuvres et les entreprises de charpente à construire davantage et mieux en bois.

C’est ainsi que le Mardi 26 novembre à 14h00 à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Grenoble sont programmés le colloque « Bois construction » et la remise des Trophées bois sur le thème de « La filière forêt bois, développement local et transition constructive».

Manifestations organisées avec le concours de Créabois Isère (association représentant l’inter-professions du bois) et la participation du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

Le concours annuel du « Trophée bois » permet de récompenser une construction en bois remarquable en Isère dans les catégories ERP privés et publics, maisons individuelles et logements collectifs.

Cette édition revêt un intérêt tout particulier à l’heure où l’on parle d’innovation en tout domaine. Elle est prometteuse d’avenir dans la construction bois, eu égard aux enjeux environnementaux de la planète. Les lauréats de chacune des 4 catégories se verront ainsi remettre un trophée bois.

Le colloque « Bois construction » riche d’un programme de grande qualité avec des intervenants de notoriété  s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et d’exemplarité dans l’innovation.

Cette édition mettra en évidence, dans le cadre du développement local et de la transition constructive, à travers des témoignages de Maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, de bureaux d’études, de constructeurs bois, l’intérêt et le caractère résolument moderne et innovant du matériau bois en ce début de 21ème siècle.

Pour commander la plaquette:

Commande Plaquette


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page