Nouvelles orientations pour les Chambres d’agriculture

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guy VASSEUR, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé mardi 10 décembre le contrat d’objectif liant l’Etat et les chambres d’agriculture pour les programmes de développement agricole et rural 2014-2020.

©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

En cohérence avec le projet agro-écologique porté par Stéphane LE FOLL qui prévoyait dès sa présentation le 18 décembre 2012 la réorientation des fonds de développement agricole vers l’agro-écologie, ce contrat inscrit la triple performance économique, sociale et environnementale comme une des orientations principales de l’action des chambres d’agriculture pour la période à venir.

Il vise également à permettre l’élaboration, la détection et la mise au point de pratiques innovantes et à faciliter la capitalisation des informations et des référence afin de faire évoluer les techniques agricoles.

Cette convention constitue le cadre de référence à partir duquel les chambres régionales, les chambres départementales, d’outre-mer et l’APCA vont élaborer et conduire leurs programmes d’actions pour toute la période 2014/2020.

Ces programmes fixent le cadre pluriannuel d’intervention pour les crédits du CASDAR qui s’élèvent chaque année à environ 40 millions.

Le Ministre a souligné que « le réseau de conseil des Chambres d’agriculture constitue une ressource unique et précieuse au service des agriculteurs » et qu’il doit travailler conjointement, avec l’ensemble des réseaux de formation, instituts techniques et organismes de recherche.

« C’est ainsi que l’agriculture française pourra améliorer sa compétitivité en faisant notamment de l’environnement un atout économique » a également indiqué le Ministre.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page