Grenoble sera une métropole

Les députés ont adopté en seconde lecture le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Ils ont confirmé la création en 2016 de la métropole du grand Paris, compétente en particulier pour les questions de logement. Elle coiffera Paris, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.

La création de la métropole de Lyon en 2015 a été également confirmée. Cette nouvelle entité réunit la communauté urbaine de Lyon et une partie du département du Rhône, situé dans le périmètre urbain de Lyon.

ils ont aussi confirmé les dispositions ouvrant la voie à l’instauration d’une dizaine d’autres métropoles (Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier et Brest, s’ajoutant à celle de Nice déjà existante).

Ils ont en outre approuvé de nouveau le principe d’une élection au suffrage universel des membres des conseils de métropole à partir de 2020, selon des modalités à définir dans une loi ultérieure.

L’Assemblée a aussi voté la dépénalisation du stationnement, ce qui permettra aux maires de fixer le montant des PV.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page