Salon de l’agriculture à Paris: la « villarde » en timbre!

C’est une initiative originale qui mérite qu’on s’y arrête.. La poste a souhaité s’associer au patrimoine régional, local, à travers les animaux, qu’ils soient domestiques ou de ferme. Pour ce elle édite chaque année un carnet à 3 volets comportant 12 timbres autocollants différents.

En 2013 ce sont les chevaux qui ont été mis à l’honneur… En 2014 place aux vaches..

13 races bovines préservées depuis plus de 30 ans par les associations d’éleveurs ont été sélectionnées en partenariat avec l’Institut de l’Élevage. Ces races sont: la Bretonne pie noir, l’Armoricaine, la Béarnaise, la Casta, la Bordelaise, la Ferrandaise, la Lourdaise, la Maraîchine, la Mirandaise, la Nantaise, la Saosnoise, La race de Villard-de-Lans, communément appelée La Villarde, et la Froment du Léon.

La « villarde » qui étant en voie de disparition et qui a du son salut que par l’initiative de passionnés se retrouve donc mise en valeur.. Cela ne fera que compléter la promotion faite par le Parc Régional du Vercors qui est présent au salon de l’agriculture de Paris avec… des villardes..

Ce carnet présente  donc les races de vaches ayant un très faible effectif, souvent moins productives que les races les plus couramment rencontrées.

Il existe 13 races bovines préservées depuis plus de 30 ans par les associations d’éleveurs, en partenariat avec l’Institut de l’Élevage, institut de recherche-développement au service de l’élevage herbivore.

Un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu’elles sont très identitaires de nos régions françaises auxquelles elles sont parfaitement adaptées, et très caractéristiques dans leur morphologie : couleur de robe, forme de cornes…

Les 13 races ont été représentées sous différentes postures et dans un environnement simple et naturel pour une meilleure identification :

LA POSTE 1LA POSTE 2La poste 3

Le timbre sera vendu en avant-première à :
· Paris :
– Le samedi 22 février 2014, de 9h à 19h au Salon de l’Agriculture,
Stand Phil@poste Hall 4
Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
– Le samedi 22 février 2014 de 10h à 18h au Carré d’Encre,
13 Bis, rue des Mathurins, 75009 Paris
Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 3 mars 2014,
par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet
www.laposte.fr/timbres

Valeur du timbre : 0,61 €

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page