Alpes Sud Isère :

Composé de plus de 70 000 habitants en 2009, Alpes Sud Isère est un territoire sous influence grenobloise.

Les deux tiers de la population vivent dans l’aire urbaine de Grenoble et près de la moitié des actifs occupés ont un emploi en dehors du territoire.
Autour de Vizille, la périurbanisation n’est pas récente; elle s’est surtout développée entre 1975 et 1990.

Ce phénomène tend désormais à s’étendre sur d’autres parties du territoire : le Trièves au sud-ouest ou encore plus récemment la Matheysine au sud-est, notamment grâce au développement des accès routiers.

Les Alpes Sud Isère comprennent aussi une zone de haute montagne, l’Oisans, qui accueille 16 % des habitants du territoire, et comprend deux grandes stations, l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes. 30 % des emplois des Alpes Sud Isère sont occupés par des saisonniers et ils sont cinq fois plus nombreux en hiver qu’en été.

L’Oisans concentre à lui seul 80 % de ces emplois touristiques.

L’influence de la ville n’a cessé de progresser dans le territoire, ce qui provoque des mutations diverses : rajeunissement de la population, élévation des qualifications des actifs, réhabilitation des logements.
Tout l’enjeu du territoire réside dans sa capacité à bénéficier de la proximité grenobloise et à développer les équipements nécessaires aux populations présentes tout en préservant ses atouts historiques (qualité des paysages et offre touristique, emploi industriel toujours présent).
Source Insee

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page