Europe: Les députés s’opposent à l’autorisation du nouveau maïs transgénique

Le maïs génétiquement modifié “Pioneer 1507” ne devrait pas être mis sur le marché à des fins de culture, car son pollen résistant aux insectes pourrait menacer des papillons diurnes et nocturnes non cibles, a affirmé le Parlement européen dans une résolution.

Les députés appellent le Conseil à rejeter la proposition d’autorisation et invitent la Commission à attendre que les méthodes d’évaluation des risques soient améliorées avant de proposer ou de renouveler l’autorisation d’une variété d’OGM.

MAIS TRNLe maïs génétiquement modifié est soumis à une autorisation de mise sur le marché dans l’UE, mais les États membres ont la possibilité de l’interdire sur leur territoire ©BELGA/DPA/ A.FRANKE

Les députés  européens s’opposent à la mise sur le marché de l’UE de ce maïs génétiquement modifié étant donné que cela outrepasserait les pouvoir d’exécution de la Commission, tels qu’énoncés dans les règles européennes sur la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement.

Ils estiment, en particulier, que la proposition de la Commission ne contient aucun détail sur “les conditions de protection des écosystèmes/environnements particuliers et/ou zones géographiques particulières”, comme le requiert la législation.

La résolution a été adoptée par 385 voix pour, 201 voix contre et 30 abstentions.

Effets négatifs

Dans son avis de février 2012, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a exprimé explicitement son désaccord avec les conclusions de Pioneer.

Pioneer estime que le risque présenté par le maïs 1507 pour les lépidoptères non cibles dans l’Union européenne est faible. L’EFSA a néanmoins souligné le fait que ces animaux pouvaient être menacés en cas d’exposition au pollen du maïs 1507.

Le Parlement précise également que le maïs 1507 est résistant à l’herbicide glufosinate et est commercialisé en tant que tel aux États-Unis et au Canada.

Cependant, le glufosinate est classé comme toxique pour la reproduction dans l’UE et son usage ne sera plus autorisé après 2017, font remarquer les députés.

Contexte

La dernière culture transgénique autorisée dans l’UE à des fins de production a été la pomme de terre Amflora en 2010, mais elle a été retirée du marché européen en décembre 2013, sur décision du Tribunal de l’Union européenne (qui fait partie de la Cour de Justice).

La seule autre culture transgénique autorisée à des fins de production dans l’UE est le maïs MON 810 de Monsanto, mais son autorisation est en attente de renouvellement depuis quelques années.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page