Crédit Agricole sud Rhône-Alpes: accompagner au mieux les projets…


Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Rencontre avec Dominique RENOUD, Responsable de Développement Marché de l’Agriculture au CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES. Il a beaucoup été question d’installation...

Dominique RENOUD est  au quotidien au cœur de l’action avec l’équipe de chargés Agricole qu’il anime. L’ambiance y est bonne et jouit d’une bonne dynamique même si la conjoncture agricole n’est pas toujours au beau fixe sur certaines filières, à l’image de la météo.

Mais l’optimisme est de rigueur. En effet, Dominique RENOUD avance l’idée que l’Agriculture a son avenir devant elle du fait qu’elle devra nourrir une population de plus en plus nombreuse.

Sur notre territoire, se côtoient aussi bien des structures de production plus ou moins intensives mais  le constat est que de plus en plus de jeunes agriculteurs s’installent sur des petites structures où la priorité est donnée à la valorisation de la production par le biais d’une commercialisation en circuits courts pour des produits transformés ou non.

L’agriculture est en constante évolution : l’urbanisation et la pression foncière, la recherche de  l’amélioration de la rentabilité par la baisse des charges et d’une meilleure valorisation des produits, l’évolution des habitudes de consommation et également  la recherche de meilleures conditions de vie : cela se traduit par le développement du travail en commun (création de GAEC ou autres EARL…), de magasins de producteurs, le développement du bio,  des AMAP…

Dans ce contexte, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes tient à démontrer que le mot « agricole » dans son identité n’est pas usurpé.
« Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire Isère, Drôme Ardèche et des filières de production, aux côtés de l’ensemble des agriculteurs et des porteurs de projets aidés ou non.
Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, ce ne sont pas moins de 50 Chargés Agricole qui sont répartis sur le territoire aidés en cela par 5 Responsables de Développement. “

Dominique RENOUD admet que s’installer en agriculture n’est pas toujours aisé et le terme de « parcours installation » est approprié.

Cependant, le porteur de projet, quel qu’il soit,  pourra bénéficier du professionnalisme de l’ensemble des partenaires liés à l’agriculture : Chambre d’Agriculture (pôle accueil installation, techniciens…) DDT,  juristes, comptables, JA et autres syndicats agricoles…

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes intervient bien entendu en tant que partenaire financier et en tant qu’assureur en amont de l’installation mais aussi tout au long de la vie professionnelle et privée de l’agriculteur et de sa famille.

Dominique RENOUD est clair : « la politique du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes  est d’accompagner le plus grand nombre de projets d’installation aidés ou non, que ce soit en cadre familial ou hors cadre familial. Et ce, malgré une concurrence de plus en plus présente. »

Bien entendu, la banque partenaire des agriculteurs doit s’adapter : « nos offres sont en perpétuelle évolution… »
Un  professionnalisme et des offres qui collent au mieux à la demande… Pour preuve, en 2013, 80% des installations aidées ont été réalisées avec le CREDIT AGRICOLE.

Pour connaître l’ensemble des dispositifs proposés par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes :
http://www.ca-sudrhonealpes.fr

Jeunes Agriculteurs

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page