Loi d’Avenir Agricole : le cheval est le grand oublié !

Communiqué de la coordination rurale:

Au cours de l’examen de la Loi d’Avenir Agricole, tous les secteurs de l’agriculture ont fait l’objet de débats à l’Assemblée Nationale. Tous, sauf un ! La filière équine a été totalement écartée dans ce nouvel acte de la politique agricole française.

Un traitement symptomatique des maux de la filière cheval !

Malgré son poids économique (12 milliards de chiffre d’affaires – 53 000 exploitations), la filière équine française ne sait jamais à quelle sauce elle va être mangée. La section équine de la CR et la FNEPE déplorent cette attitude. Au même titre que les autres filières du monde agricole, la filière équine doit être considérée et traitée comme une activité agricole.

L’État doit prendre ses responsabilités

La récente reculade de l’État Français devant l’Union Européenne sur le taux de TVA réduit a totalement bouleversé l’ensemble des activités équestres.

Lorsqu’il s’agit d’annoncer aux professionnels que la France souhaite mettre en place une véritable politique du cheval, tous les ministres se pressent. Par contre, pour en dessiner les contours, il semble que personne ne se bouscule. Ce dramatique oubli constitue une nouvelle fois une occasion manquée de donner à la filière du cheval sa pleine place au sein de l’agriculture française.

Le combat syndical se poursuit

La CR et la FNEPE continueront le combat qu’elles ont engagé auprès du gouvernement français et de l’Union Européenne visant à donner une véritable identité agricole au monde du cheval. Le manque de considération de cette activité est d’autant plus triste que la France organise en août les prochains jeux équestres mondiaux.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page