“L’agro-écologie : regards croisés, questions et propositions pour les agricultures de Rhône-Alpes”

La DRAAF organise avec l’INRA, la chambre régionale d’agriculture et la Région Rhône-Alpes un séminaire autour de l’agroécologie, intitulé “L’agroécologie : regards croisés, questions et propositions pour les agricultures de Rhône-Alpes”. Il aura lieu le 4 mars 2014, à Agrapole.

Le projet agro-écologique pour la France invite à croiser les disciplines agronomiques, écologiques avec une montée en puissance des approches systémiques.

Dans le monde du développement, il s’apparente à un ensemble de pratiques agricoles plus ou moins déterminé, à une évolution de fond de l’agriculture qui sous-tend une « transition agro-écologique », à une intégration plus complexe des leviers d’action et des différentes performances de l’agriculture au niveau individuel (l’exploitation agricole) et collectif (GIEE, territoire…).

L’objectif de cette journée est double :

- Croiser les différents regards et contribuer à l’appropriation partagée de l’agroécologie par les différents acteurs transalpins de la recherche, de la formation, du développement mais aussi les acteurs économiques et les institutions.

Comment le concept est-il défini, réapproprié, décliné par chacun dans le présent et le futur ?

- Questionner les champs de la formation initiale et continue, la recherche-développement, l’accompagnement des exploitants, la valorisation des produits issus de l’agriculture agroécologique.

Quelles sont les questions nouvelles posées par l’agro-écologie dans ces différents champs d’action ? Quelles réponses apporter pour promouvoir les démarches agroécologiques y compris en terme d’organisation d’acteurs et d’interventions publiques ?

Informations pratiques :

Participation gratuite

Nombre de places limité. Inscription électronique obligatoire sur le site http://evenements.inra.fr/

Date et Horaires :

Le mardi 4 mars 2014 de 9h à17h

Adresse :

Agrapole Isara-Lyon
23 Rue Jean Baldassini
69007 Lyon

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page