L’association HEAL, Hôpital enfance aide par le multi loisirs Association de l’agglo grenobloise existe depuis une douzaine d’années.
Objet de l’association : Aider financièrement, en milieu hospitalier ou par la recherche, les enfants qui en ont besoin, par des activités.
L’association a axé ses animations au niveau du culturel et du sportif.
Activités culturelles:
– élaboration, animation, et diffusion de petits objets à décorer.
Ses bénévoles ont dernièrement été présents au salon Créativa de Grenoble. Là ils ont mis à disposition un espace ou les enfants ont pu peindre des objets en plâtre, mais aussi en acheter. ( Nos photos )
Ainsi cette association se charge dans un premier temps de récupérer des fonds en participant à de nombreuses manifestations comme les virades de l’espoir, le téléthon, salon collections passions, festival du film d’aventure vécue.
Activités sportives :
– préparation, participation à des événements sportifs à buts humanitaires, randonnée cycliste, ou raid dans le cadre des virades, Franco Suisse de tandem non voyants.
Comment aider cette association :
Par l’acquisition de petits objets en plâtre, qui servent d’animation pour fêtes, anniversaire, mariage et d’éveil principalement pour les enfants par l’initiation au coloriage et à la décoration.
Le but étant donc de récupérer des fonds afin de soutenir des projets mais aussi d’acheter des médicaments génériques qui seront acheminés vers des hôpitaux ou centres de soins tel qu’au sud du Burkina Faso, de Madagascar ou des pays en voie de développement qui ont un taux d’enfants malades très élevées.
Des projets sont aussi finalisés en France avec par exemple les enfants de l’Hérault. Les enfants malades sont hospitalisés à Montpellier et retournent dans leur pays avec les médicaments adéquats. Autres actions: celles menées avec les frères de La Salette au niveau sanitaire. On peut également retenir des projets en direction des non voyants.
L’association déplore que l’on n’ait plus la possibilité de ramener les médicaments non utilisés en pharmacie. Médicaments qui pouvaient servir à soigner d’autres malades. Il faut donc tout bêtement fournir des médicaments génériques, qui ont un coût.
HEAL souhaite également sensibiliser les enfants de l’importance que jouent les associations, de l’état d’esprit qui les anime. Elle leur fait prendre conscience qu’il y a des enfants de leur âge qui n’ont pas leur chance, celle d’être en bonne santé.
Partenariat original Sillon38 et HEAL
HEAL vous donnera rendez vous, plusieurs fois dans l’année, sur sillon38 pour découvrir des articles divers, variés. Ceux ci présenteront les actions de l’association, mais aussi des reportages en provenance des pays ou des projets sont menés.
Pour aider l’association HEAL par l’acquisition de petits objets principalement en plâtres:
contacter HEAL:
TEL: 06 73 44 77 31
MAIL: eoledauphine@free.fr