Les jeunes agriculteurs de l’Isère ont tenu leur assemblée générale annuelle en plein coeur du pays voironnais: à Saint Geoire en Valdaine.
Un pays voironnais ou l’agriculture constitue un secteur économique à part entière. Près de 500 familles pour plus de 1 000 emplois en vivent. Le pays voironnais se mobilise donc pour préserver son agriculture, favoriser l’installation des jeunes… Il a aussi participé au projet de création d’une légumerie, il soutient l’abattoir du Fontanil..
Les jeunes agriculteurs de l’Isère avec à leur tête leur président Aurélien Clavel a pour missions de:
– défendre les jeunes agriculteurs et leur métier
– proposer des idées novatrices pour l’avenir
– former des futurs responsables
– communiquer sur le métier d’agriculteur
– animer le milieu rural à travers l’organisation d’évènements..
ceci afin d’assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Le syndicat, certifié organisme de formation propose des formations pour répondre aux besoins des futurs exploitants, et ceux en activité. Il est vrai que formation préalable et continue sont devenues indispensables..
Le syndicat des jeunes agriculteurs de l’Isère a fait du renouvellement de générations une priorité. Il est donc fortement impliqué dans la politique d’installation du département, à tous les niveaux. Il faut savoir que l’Isère présente le meilleur taux de renouvellement des actifs agricoles de Rhône-Alpes..Les politiques mises en place fonctionnent. Il faut que cette dynamique perdure..
Bien entendu le syndicat des jeunes est à l’écoutez de la conjoncture, des décisions concernant leur métier, leur avenir. Il sait se mobiliser et mobiliser pour défendre les intérêts des agriculteurs. On l’a vu très impliqué au niveau de l’élevage, de la loi d’avenir agricole, sur la PAC…
On retiendra aussi les actions menées au niveau de la communication, afin de mieux faire connaître le métier d’agriculteur auprès du grand public et des élus..Des rencontres sont également programmées tout au long de l’année afin d’échanger entre agriculteurs eux mêmes. Rencontres organisées sur l’ensemble du département.
Les JA s’ouvrent également sur le monde extérieur avec des liens tissés avec les agriculteurs du Burkina Faso, de Pologne, de l’Ile de la Réunion..
Toutes ces missions demandent du temps, de l’énergie, de la disponibilité.. et de nos jours il est de plus en difficile de mobiliser. D’ ou la table ronde ayant pour thème l’engagement en voie de disparition? La trame des débats étant: comment combiner ses vies professionnelles et privée avec un engagement.?
Pour résumer en une phrase le débat: s’engager offre un enrichissement moral très fort.. A cela se rajoute la satisfaction de rendre service, de faire bouger les choses.. Reste que s’engager impacte obligatoirement sur la vie professionnelle, privée mais tout est question d’organisation…