Un nouveau cap pour l’agriculture de Chartreuse

L’ assemblée générale de l’association Avenir de l’agriculture en Chartreuse a permis  de revenir sur l’année 2013, année de transition pour l’agriculture en Chartreuse.

Aujourd’hui, forte d’un partenariat renouvelé et d’une nouvelle stratégie, l’agriculture de Chartreuse constitue plus que jamais un maillon clé de l’économie locale.

Une association fédératrice

L’AAC a été créée en 1992 à la création du Parc naturel régional de Chartreuse pour représenter les agriculteurs du massif dans le projet de territoire.

Cette association constitue une force de proposition quant aux actions à mener dans le domaine de l’agriculture qui constitue un secteur d’activité majeur pour la Chartreuse. L’association fédère ainsi tous les agriculteurs du territoire et tous les types d’agriculture !

De nouvelles orientations

Après quinze années d’activités au côté du Parc, l’AAC a souhaité « se poser » afin de faire le bilan des actions menées et définir un « nouveau Cap ».

L’objectif de ce bilan était de mieux identifier le projet agricole global du territoire, dans l’optique de développer l’économie et l’emploi, de proposer aux consommateurs des produits de qualité et de valoriser les bonnes pratiques vis-à-vis de l’environnement.

PARC CHART

Une nouvelle gouvernance au service de ces orientations

Il s’agissait aussi de mieux définir le pilotage et l’animation des actions agricoles entre l’AAC, le Parc et les Chambres d’Agriculture de l’Isère et de Savoie Mont Blanc.

Cette réflexion de fond a permis de redéfinir « l’ambition » que les agriculteurs ont pour le territoire de Chartreuse et les rôles que l’AAC peut et souhaite jouer, en partenariat avec le Parc. Au-delà de cette démarche prospective très importante, l’élément clé demeure la mobilisation des agriculteurs autour de projets collectifs.

Un partenariat renouvelé

Depuis de nombreuses années, le Parc de Chartreuse a développé un partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’Isère et de Savoie Mont-Blanc et l’Association des agriculteurs pour assurer l’animation et la coordination des actions de développement agricole sur le territoire.

Le rôle et l’implication de chacun des partenaires sont définis dans le cadre d’une convention de partenariat annuelle.

Du fait des nouvelles orientations prises pour l’agriculture de Chartreuse, une nouvelle convention a été élaborée. L’assemblée générale sera l’occasion de la signature de cette dernière en présence des présidents des 4 structures partenaires.

Source Parc  Régional de chartreuse.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page