Journée internationale des forêts: à la découverte de la forêt du bois du Vercors

A l’occasion de la Journée internationale des forêt sa forêt, une cinquantaine d’élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école primaire de Saint Nizier du Moucherotte sont allés à la découverte de la forêt du Vercors et de la filière bois.

Organisée par le Groupement des Sylviculteurs des 4 Montagnes, accompagné par le Parc du Vercors, la Communauté de Communes du Massif du Vercors, la municipalité de St Nizier, cette journée a éveillé l’intérêt des enfants sur la forêt qui les environne et les usages du bois qui en sort.

Pendant toute la matinée les classes ont parcouru la forêt de Saint Nizier et ont appris à reconnaître les essences d’arbres, les traces d’animaux. Les élèves savent clairement maintenant reconnaître un sapin d’un épicéa ! Ils ont appréhendé la biodiversité en forêt et l’intérêt de la sylviculture en futaie jardinée qui mélange les âges des arbres et les essences.

La classe des CM1/CM2 a approfondi les aspects de propriété et  de gestion forestière.

Qui gère la forêt ? Comment choisir les arbres à couper ? Comment abattre un arbre ? Quels sont les intérêts de la gestion sylvicole pratiquée dans le Vercors ? Les élèves ont à présent plus de connaissances pour répondre à ces questions. Les plus grands accompagnés par des forestiers se sont initiés au cubage d’une grume, l’occasion d’appliquer des principes de mathématiques !

Les élèves ont découvert l’après-midi l’aval de la filière avec la visite de l’entreprise John Sauvajon à Corrençon en Vercors.

Ils ont assisté au sciage d’une bille de bois et ont appréhendé les différentes étapes de transformation (sciage, séchage, rabotage…) et sont entrés dans une maison à ossature bois en cours de construction afin d’observer comment les arbres qu’ils peuvent voir dans les forêts du Vercors sont employés dans la construction de bâtiments. A l’occasion, quelques principes de la performance thermique du bâtiment ont été enseignés aux élèves.

L’après-midi s’est conclue par la visite du hangar de séchage de plaquettes forestières à Villard de Lans. Gérard Pollier, de l’entreprise Créanergie et gérant du hangar, leur a expliqué les différents types de bois-énergie (bûches, granulés et plaquettes).

Il a également décrit la production des plaquettes avec la venue d’un broyeur. Chacun est reparti avec un échantillon de plaquettes forestières et de granulés de bois.

Au terme de cette journée, les élèves sont rentrés chez eux avec des images plein la tête et une belle vision de la forêt et des activités du bois des 4 Montagnes.

Voici le déroulé de cette journée en images.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..


resizer

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page