Assemblée générale de la Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

L’Assemblée Générale de la Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’est tenue le mardi 25 mars 2014 à Valence. Ce fut l’occasion pour les dirigeants de revenir sur l’année 2013 et de présenter les perspectives 2014 de la banque leader sur son territoire de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Est Lyonnais.

Face à un contexte adverse au développement, une stratégie claire de développement commercial équilibré a été définie en 2013 plaçant les acteurs économiques de la région au cœur de ce développement.

Des actions de grande envergure ont été menées durant cette année écoulée :

– une grande campagne commerciale sur le thème de la confiance

– le lancement d’une transformation profonde de ses Agences de proximité confortées dans la relation clients

– l’accompagnement des commerçants de proximité sur la voie du commerce en ligne

Les résultats commerciaux sont dynamiques, à l’image de l’entreprise en mouvement.

La politique commerciale et financière sont clairement orientées vers la relation équilibrée, la sécurisation des ressources pour développer les financements et une démarche forte d’investissement sur son territoire. Les résultats financiers mettent en évidence la solidité financière encore renforcée de la Caisse régionale et rentabilité dans la durée.

Jean-Pierre Gaillard, Président de la Caisse régionale du  Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a souligné l’importance de 3 rendez-vous de la banque.

En premier lieu, avec les sociétaires, socle du Crédit Agricole, spécificité liée au modèle coopératif. Ce modèle, lié au territoire, se doit de répondre aux enjeux de développement régional économique et sociétal. Ainsi de nombreux projets et aides soutenus par les Caisses locales et la Caisse régionale ont participé à l’essor et à l’animation de chaque canton.

En deuxième lieu, cette banque commerciale à statut coopératif avait rendez-vous avec ses clients. L’agence de proximité, pivot de la relation, est renforcée avec un accueil exemplaire et une expertise indispensable, épaulée par des outils digitaux comme l’Appli bientôt dévoilée.

Enfin, la banque coopérative participe au développement de ses territoires par son soutien à l’innovation, au patrimoine, à l’économie.

Christian Rouchon, Directeur Général, est revenu sur l’année 2013, année exceptionnelle où de nombreux projets ont vu le jour malgré une conjoncture morose et un cadre règlementaire renforcé.

Un printemps 2013 souligné par une campagne commerciale où la confiance a été mise au centre de la relation client. Face au défis économiques et aux évolutions sociétales, le nouveau modèle de distribution bancaire permet de renforcer la proximité tout en tenant compte de l’évolution de l’économie numérique.

Les bilans de la première phase de lancement sont positifs tant en interne qu’en externe.

Année 2013 : Succès commercial, projets d’envergure mais également progression du résultat avec une consolidation des fonds de réserve, un développement maitrisé en matière de risque, en matière de coût et moyens mis en œuvre, en matière de conformité, en matière de développement équilibré.

L’Assemblée a accueilli avec honneur Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Dominique Lefebvre est revenu sur les fondamentaux solides du Groupe CA et sur les résultats conformes aux attentes. Chacune des Caisses régionales est créée par un territoire pour son territoire. Les résultats des Caisses Régionales sont solides.

Dans un contexte caractérisé par une économie de faible portance, le Groupe CA a lancé un plan stratégique à horizon 2016 selon la trajectoire suivi depuis 2010 « Devenir leader en Europe de la Banque Universelle de proximité » ; une banque qui présente plus d’utilité pour nos clients à travers l’extension de la Banque universelle de proximité, un modèle qui favorise les synergies et conserve la valeur au sein du Groupe, des synergies à l’œuvre sur le long terme à travers les domaines d’excellence du Groupe : l’agriculture et l’agroalimentaire, le logement, l’économie d’énergie et l’environnement, la santé et le vieillissement.

A travers ce modèle, l’objectif est d’offrir le meilleur de la banque partout et pour tous avec une banque multicanale de proximité, plus pratique, plus proche, plus experte, plus participative.

La Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, engagé depuis 2012 sur son projet d’entreprise mutualiste « SRA 2016 », s’inscrit parfaitement dans ce plan à moyen terme Crédit Agricole 2016.

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page