Salon du bois, concours européen des jeunes charpentiers: c’est parti!

Le 11ème championnat européens des jeunes charpentiers a officiellement été lancé…  la veille de l’ouverture du salon du bois, en présence des compétiteurs des 9 pays européens inscrits pour cette compétition: Allemagne, Autriche, Danemark, Luxembourg, Hongrie, Italie, Royaume Uni, Suisse et France.

Cette compétition se déroulera donc dans le cadre du salon du bois organisé à Alpexpo Grenoble du 3 au 6 avril. Epreuve européenne qui a lieu une fois tous les deux ans.

Les 9 nations auront en tout et pour tout 22 heures pour fabriquer des maquettes de charpentes de combles particulièrement techniques.

” On s’attend à des moments intenses, et à des réalisations de haut niveau car les jeunes qui sont en compétitions représentent ” la crème de la crème” de leurs nations. Ce sont des charpentiers certes mais aussi des artistes.” a précisé la directrice d’Alpexpo ; Catherine calmels. Elle s’est dite heureuse de la tenue de ce concours au sein d’Alpexpo qui va accueillir le salon du bois. ” Le bois est un matériau d’avenir qui connait une croissance constante au niveau de la construction. Une construction bois qui résiste mieux à la crise.. Une filière bois qui représente 12300 entreprises en Rhône-Alpes..” Elle a bien entendu félicité les participants au concours européen des jeunes charpentiers, remercié les sponsors, partenaires.. ” sans qui cette organisation n’aurait pu se faire”.

Charles Galvin, vice président du conseil Général de l’Isère, en charge de la forêt: ” le conseil général a de suite adhéré au projet d’organiser ce championnat d’Europe des jeunes charpentiers dans le cadre du salon du bois. La forêt, la filière bois jouent un rôle important en Isère. Un seul chiffre: 10 000 emplois non délocalisables. ” Il a précisé que le département participe activement au développement de sa filière bois. ” Depuis deux ans nous aidons les entreprises, les scieries à se moderniser afin qu’elles soient plus compétitives face à une forte concurrence. ” Il a rappelé également que le conseil Général favorise le bois dans les constructions comme les collèges, gymnases.. ” Le bois est un matériau d’avenir.. un avenir qui passe par la formation qui permettra à nos jeunes d’acquérir les compétences nécessaires.. La présence des meilleurs jeunes charpentiers à Grenoble pendant trois jours en est l’exemple le plus représentatif.. “

Il faut rappeler que le concours des jeunes charpentiers est ouvert aux concurrents dans une tranche d’age comprise entre 18 et 23 ans…

A retenir que l’ouverture de ce championnat s’est poursuivie par un buffet de produits locaux.. charcuteries dont du Murçon, fromages dont des St Marcellin IGP, Bleu du Vercors sassenage… très appréciés..

Voici un ensemble de clichés, de l’ouverture du championnat des jeunes charpentiers mais aussi du salon du bois..

Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page