Salon du bois.. une succession d’animations..

Le vendredi est traditionnellement une journée bien remplie au salon du bois.. C’est en effet le jour d’inauguration et les conférences succèdent aux conférences.

Cette année, le salon du bois qui se déroule à Alpexpo Grenoble a une saveur particulière avec l’organisation du championnat d’Europe des jeunes bucherons. Neuf nations, dont la France sont représentées, les concurrents étant âgés entre 18 et 23 ans. A travers ce championnat c’est surtout le savoir faire des jeunes qui est mis en valeur mais aussi la formation.

Parmi les attractions, chacun a pu remarqué le refuge de l’aigle, le travail de la scierie mobile associée à la présentation de solutions innovantes concernant la traçabilité des bois.

On retiendra également le Prix Belin de Grenoble

Ce prix, unique en son genre, doit sa création au legs d’un ancien entrepreneur de travaux publics, Jean Belin. Le Prix Belin est fort réputé au niveau régional et son degré de difficulté en fait encore une distinction recherchée. Etre lauréat du Prix Belin est une référence, ce titre indique déjà un certain niveau de qualification équivalent maintenant approximativement au brevet professionnel.
Jean Belin a donc légué en 1881, par testament, à Grenoble, sa ville natale, un titre de rente destiné à récompenser « chaque année après un concours public le meilleur plan de charpente à exécuter.
Pourront prendre part à ce concours seulement les personnes domiciliées dans le département de l’Isère ». Après délibération, le Conseil municipal, au cours de sa séance du 6 février 1882, accepte le legs et organise depuis lors le Prix Belin, du nom de son fondateur. Et tous les ans, au mois de mars les ouvriers charpentiers sont invités à concourir pour le Prix.

Depuis 130 ans ce prix se poursuit et lors du Salon du Bois une exposition des sujets et de photos pour présenter le prix Belin.
Le samedi 5 avril se déroulera sur le salon les épreuves du prix Belin 2014 et ce exceptionnellement pour la première fois devant le public.

personnalités , élus  ont arpenté largement les allées du salon.. ont apprécié l’espace 100% bois local , ont admiré le travail des jeunes charpentiers.. et ont découvert l’ensemble des chaînons de la filière bois présent à Alpexpo…

Voici le déroulé de ce vendredi matin.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page