Bienvenue à Mountain Planet…

Du 23 au 25 avril 2014 se tient à Alpexpo Grenoble le plus grand rassemblement professionnel du monde de la montagne.

40 ans d’existence

Le SAM (Salon de l’Aménagement en Montagne) a été créé en 1974 sous l’impulsion du directeur général d’Alpexpo, Jean Baccard, de l’architecte Michel Drapier et d’une équipe de passionnés avec comme leitmotive « l’homme et la montagne font le point ».

40 ans après, ce salon s’impose comme LE rendez-vous incontournable des acteurs économiques de ce secteur d’activité avec près de 800 exposants et plus de 15 000 visiteurs en 3 jours dont 10% d’étrangers.

Une vocation internationale

Pour cette 21ème édition, le SAM se pare d’une nouvelle identité et devient Mountain Planet pour plus de visibilité à l’international.

En effet, 18 délégations du monde entier sont attendues, avec un accueil et un programme spécifiques élaborés par le Cluster Montagne.

Depuis 15 ans, la montagne est devenue un enjeu mondial : 2 000 stations de skis recensées, notamment dans des pays peu connus de prime abord pour leurs loisir de sports d’hiver comme l’Algérie, la Grèce, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande entre autres.

L’attribution des J.O. d’hiver cette année à la Russie ou en 2018 à la Corée du Sud témoigne de l’internationalisation des enjeux liés à l’aménagement de la montagne. La Corée du Sud est d’ailleurs l’invitée d’honneur de cette édition, en présence de Son Excellence l’ambassadeur de Corée du Sud.

Expertise, savoir-faire et innovation

50 000 m2 sont consacrés à la promotion des capacités d’innovation des entreprises de ce secteur, réparties en 16 secteurs d’activité. Mountain Planet permet d’afficher les expertises, de rencontrer les clients et prospects du monde entier.

C’est une vitrine des évolutions de l’aménagement de la montagne, tant hiver que été : développement durable, transport par câble…autant de savoir-faire où la France est en bonne position.

Enfin, l’homme reste au centre de ce salon avec l’organisation de nombreuses assemblées générales et conférences des acteurs de la montagne. Mountain Planet, une vraie fête des montagnards.

Le marché français du ski

Les stations de sports d’hiver en France emploient 120 000 personnes (hors emplois indirects). 7 milliards d’euros sont générés par ce secteur soit 18% de l’économie du tourisme. Parmi les 10 premières stations de ski dans le monde, en terme de fréquentation (> ou égale à 1 million de journées/skieurs par an), cinq sont françaises.

La montagne occupe 70% du territoire rhônalpin. C’est un pôle d’excellence et c’est le plus grand domaine skiable du monde par la fréquentation.

77% des entreprises de la filière française ont des projets de développement à l’international. « Nous sommes ouverts à l’extérieur » souligne Pierre Lestas, Président des Domaines Skiables de France.

Voici un diaporama réalisé à l’heure de l’ouverture de cette manifestation..

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Reportage Charlotte Reynier-Poête

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page