Le monde viticole savoyard était réuni au Centre des Congrès le Manège, à Chambéry pour établir le palmarès des Vins de Savoie, dans les catégories blancs, rosés, rouges et vendanges surmatures.
14 jurys, composés de vignerons, œnologues, journalistes spécialisés et restaurateurs ont jugé 244 échantillons et attribué 72 médailles, avec une répartition égale entre l’or, l’argent et le bronze.
Une excellente nouvelle pour ce millésime 2013, jugé très compliqué par les vignerons en raison des conditions climatiques. Toutefois, ce résultat confirme la qualité de la production.
Pierre Viallet, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie en a profité pour rappeler les deux défis majeurs à venir : la certification des effervescents de Savoie en Crémant (actuellement 4% de la production totale) et le développement des ventes à l’export, en particulier sur les marchés asiatiques.
La filière viticole peut compter sur le soutien de Michel Dantin, ancien agriculteur, maire actuel de Chambéry & député européen.
Une manifestation sous le signe de l’excellence puisque le déjeuner qui suivait était co-signé de trois chefs étoilés savoyards : Mickaël Arnoult (Les Morainières à Jongieux), Alexandre Ongaro (Côté Marché à Chambéry) et Cédric Pernot (le Fidèle Berger à Chambéry).
Palmarès à suivre….
Cliquer sur les photos pour les agrandir..
Reportage Charlotte Reynier-Poête