Partenariat chambre d’agriculture de l’Isère- Crédit Agricole sud Rhône-Alpes

SIGN

La chambre d’agriculture de l’Isère et le Crédit agricole sud Rhône-Alpes ont signé un accord de partenariat autour de deux évènements majeurs:

– Prenez la clé des champs, bienvenue dans nos fermes en Isère, Savoie et Haute-Savoie :3 et 4 mai 2014.

Une centaine de fermes ouvrent leurs portes pendant deux jours pour visite, dégustation de produits fermiers, animations et repas
En 2013 : plus de 45 000 visiteurs ont découvert la vie à la ferme en Isère grâce à cette manifestation grand public.

Terres d’innovation :du 16 mai au 12 juin 2014

5 rendez vous professionnels organisés par la Chambre d’agriculture de l’Isère pour mettre en lumière des agriculteurs isérois qui innovent dans leur technique de production, leur pratique ou leur organisation.

Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture s’est dit “satisfait” de cette signature avec la banque verte “qui est le premier financeur de l’agriculture”. Et de rajouter: ” ces deux opérations vont montrer le dynamisme de notre agriculture à travers ses acteurs: les agriculteurs. Ceux ci sont de véritables orfèvres. Ils transforment la matière première pour en faire des produits transformés de qualité.”

Nathalie Peyrachon, vice-présidente du Crédit agricole sud Rhône-Alpes a rappelé que la chambre d’agriculture et le Crédit agricole sud Rhône-Alpes” sont liés par des problématiques et réflexions communes.” Et de poursuivre: ” notre mission est de permettre au territoire de se développer et sur notre territoire l’agriculture joue un grand rôle. Si on prend le département de l’Isère, on peut dire sans se tromper qu’au niveau des productions: c’est une petite France, il ne lui manque que les produits de la mer!”

Natalie Peyrachon a rappelé que “dans le cadre du projet de Groupe Crédit Agricole, l’agriculture et l’agroalimentaire sont l’un des 4 domaines d’excellence. Ce qui signifie que l’avenir de l’agriculture est l’une de nos préoccupations essentielles.”

En effet, plusieurs évolutions vont s’opérer pour le monde agricole. Le Crédit agricole en a bien conscience et a décidé de mettre en place de nouveaux services à travers le projet Agriculture 2020.

“Nous souhaitons avant tout accompagner les agriculteurs pour qu’ils puissent saisir les opportunités qui vont s’offrir à eux sur les 10 ans à venir.

Pour ce Trois grandes priorités se sont dégagées:

L’installation des jeunes agriculteurs associée à la transmission

L’expertise des filières en lien avec le pôle métier agro-alimentaire

La sécurisation de l’activité des exploitations.

Elle a souligné que le Crédit Agricole tient à accompagner toutes les filières, au quotidien.

Les opérations “Prenez la clé des champs, et terres d’innovation qui permettent de montrer au grand public le dynamisme de nos agriculteurs mais aussi leurs savoir-faire doivent être soutenues… voilà pourquoi nous sommes heureux de la signature de ce partenariat..”

Marie claire Bozonnet, directrice des services de la direction départementale des territoires  a “applaudi des deux mains toutes les initiatives qui permettent à l’agriculture de se maintenir et même de se développer. En un mot il faut réussir à pérenniser la ferme Isère dans le temps. Grâce à l’action Prenez la clé des champs, le monde de la ville va à la rencontre de la ruralité.. à la découverte de produits locaux de qualité..”


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page