Qualité de l’air : les Chambres d’agriculture mobilisées

Des discussions sont actuellement en cours dans les régions pour identifier les mesures à prendre en faveur de la qualité de l’air, d’une part en urgence lors des épisodes de pics de pollution et d’autre part pour réduire dans la durée les émissions polluantes dans le cadre des plans de protection de l’atmosphère.

Malgré les efforts de la communauté scientifique et des instituts techniques, de trop nombreuses incertitudes pèsent encore sur l’origine des particules retrouvées dans l’air.
Sur ce point les Chambres d’agriculture demandent aux pouvoirs publics d’accélérer les travaux sur l’amélioration des connaissances tant sur les contributions respectives des différentes activités que sur la nature des émissions.

Les travaux agricoles ne sont pas une activité comme une autre : il s’agit d’une activité qui s’appuie sur le vivant et est largement dépendante des effets du climat. C’est pourquoi les mesures envisagées par les Préfets doivent être prises en concertation étroite avec la profession agricole.

L’interdiction des travaux agricoles est inacceptable :

  • L’agriculture serait le seul secteur d’activité concerné par cette interdiction.
  • Cette mesure serait disproportionnée par rapport aux impacts de l’agriculture, en particulier en zone périurbaine.

Des techniques alternatives réalistes doivent être étudiées. La concertation de la profession et des Chambre d’agriculture peut permettre d’identifier ces techniques.

Certaines mesures exigent d’importants investissements dans les exploitations, sans rentabilité directe pour les agriculteurs. C’est le cas de la couverture des fosses en élevage, bénéfique à la qualité de l’air mais aussi de l’eau. Ce type d’investissement doit être accompagné financièrement dans les régions.
Dans tous les cas, l’impact économique doit être évalué en amont des décisions.

Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs et la mise en place d’outils d’expérimentation et développement. A ce titre, elles demandent à ce que les efforts déjà entrepris puissent être pris en compte.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page