Le printemps des territoires

Le Printemps des territoires se tiendra le 3 juin prochain au Sénat.

Cette rencontre a été co-construite par l’État et les Régions, dans le contexte du transfert de la gestion des aides du second pilier de la PAC dédiées au développement rural et financées par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Ses objectifs : permettre un échange sur les modalités d’une action conjointe et cohérente dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, et réfléchir ensemble au développement de l’économie rurale.

Les Régions, désormais pilotes de la gestion du FEADER, auront la maîtrise de la programmation des actions, en lien étroit avec l’État et en s’inscrivant dans un cadre national convenu en commun. Les Régions sont en effet les plus à même de répondre de façon optimale aux attentes locales.

La nouvelle PAC et la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui traduisent notamment le projet agro-écologique pour la France, permettent par ailleurs d’inscrire les actions qui seront aidées avec le FEADER dans un contexte national stabilisé.

Les Régions disposeront ainsi d’une réelle capacité d’orientation de leur action en cohérence avec une dynamique nationale. À l’occasion du Printemps des territoires,
État et Régions réaffirmeront leur stratégie conjointe et partagée, qui se traduira notamment par la production, à l’issue de cette journée de débats et d’échanges, d’un document d’orientations communes.

Trois thématiques seront en particulier abordées :

– la compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier, avec un accent particulier sur la modernisation des exploitations agricoles;
– la transition vers l’agro-écologie, qui vise à combiner performance économique et environnementale, et participe à la promotion d’une alimentation plus durable;
– le développement économique, l’animation et le renforcement du lien social dans les territoires ruraux.

Afin d’illustrer de façon concrète la capacité à investir et à innover avec les aides du FEADER, chacun des thèmes abordés fera l’objet, lors du Printemps des territoires, de présentations d’initiatives conduites en région.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page