Commuauté de communes du massif du Vercors: ” continuer dans un esprit consensuel”

Trois communes, sur sept que compte la communauté de communes du massif du Vercors, ont changé de maire suite au dernières élections municipales. Il s’agit de Corrençon, Autrans et Lans en Vercors. Cela n’empêche pas le président de la CCMV, Pierre Buisson réélu, d’annoncer que son nouveau mandat ” sera dans la continuité du précédent et dans un esprit consensuel qui a toujours été l’ADN de la CCMV.”

La communauté de communes du massif du Vercors regroupant: Autrans – Corrençon-en-Vercors – Engins – Lans-en-Vercors – Méaudre – Saint-Nizier-du-Moucherotte – Villard-de-Lans

Pierre Buisson qui a abandonné son mandat de conseiller général, remplacé par sa suppléante, Chantal Carlioz, maire de villard de Lans, entend consacré un maximum de temps à la communauté de communes du Massif du Vercors, sans oublier Méaudre, la commune dont il est maire, bien entendu..

” Les six années à venir seront exaltantes car il va forcement se passer des choses.. On ne sait pas comment va se coordonner la future réforme territoriale, on annonce un renforcement des compétences des communautés de communes… qu’en sera t-il des cantons?.. Vont-ils disparaître, être redécoupés? En l’état actuel des choses le découpage tel qu’il est défini nous rattache au canton de Fontaine-Sassenage. Nous n’acceptons pas cette décision constituée d’une aberration: la ville de Fontaine coupée en deux..La CCMV a déposé un recours contre ce découpage. Notre territoire doit être reconnu comme territoire de montagne, situé à l’intérieur du parc naturel du Vercors.. “

A noter également que se pose la question du devenir de Villard de Lans comme chef lieu de canton…

Cette mobilisation cantonale n’exclue pas à Pierre Buisson et son équipe d’avoir un programme chargé pour ces six prochaines années au niveau de la communauté de communes du massif du Vercors.

” Nous avons plusieurs éléments forts à commencer par le PLUi.

Il s’agit de finaliser la réalisation d’un plan local d’urbanisme intercommunal. Le transfert de la compétence réalisation des documents d’urbanisme étant acté par le préfet, cela nous permet de réaliser ce PLUi. Ce sera le premier en Isère. Il devrait avoir valeur de SCoT (Schéma de cohérence territoriale) s ‘il est accepté. Cela nous permettra de mener une politique cohérente d’urbanisation sur l’ensemble du territoire concerné. “

Au niveau économique, ” nous souhaitons cadrer une politique identique et complémentaire sur l’ensemble des sept communes concernées. Cela signifie par exemple le développement harmonieux des zones d’activités, artisanales, commerciales…Ceci agrémenté par une fiscalité professionnelle unique sur le canton.”

Passer aux actes

Sujet d’actualité: le transport. ” C’est un dossier “très prenant et prioritaire !”… ” La compétence transport est assurée par le conseil général. Cela ne nous a pas empêché de commander un diagnostic et une étude lors du mandat précédent. Maintenant il faut passer aux actes. Le transport par câble est ajourné.. il faut donc mettre en place des solutions alternatives: amplifier les navettes de cars intercommunales, mieux organiser le covoiturage, développer l’autopartage et l’utilisation des modes doux (marche et vélo)…nous devons également boucler la viaVercors. Il reste à finaliser les liaisons Lans-engins et Méaudre-Villard de Lans.”

“La CCMV a mis en place cet hiver un service en direction des touristes:  un système de navette  entre la gare TGV de Valence et le Vercors à des prix attractifs.
La réussite dépasse nos espérances. Par contre on pensait toucher la clientèle du nord, c’est celle du sud qui en a le plus profité…Cette opération « et hop Vercors » sera prolongée durant la période estivale (les samedis du 12 juillet au 23 août) et lors de l’Euro-NordicWalk Vercors qui se déroulera du 19 au 22 juin. »

Pierre Buisson, à la fête de la coquille Sant Jacques qui se déroule chaque année, courant mars, à villard de Lans
Pierre Buisson, à la fête de la coquille Saint Jacques qui se déroule chaque année, courant mars, à Villard de Lans.

La CCMV va également poursuivre ses efforts en diction de l’attractivité touristique ” en mieux coordonnant nos actions avec Vercors tourisme, le Parc naturel du Vercors. Nous souhaitons développer le tourisme 4 saisons, familial,  populaire…”

La forêt est omniprésente sur le Vercors et sur la zone de la CCMV.

” La forêt est un atout qu’il faut mieux mettre en valeur. La demande de bois énergie est de plus en plus forte. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour répondre au maximum à la demande. Il faut absolument que le volume de plaquettes forestières issu du hangar de séchage du Fenat soit multiplié par trois. La clientèle est là.. la demande aussi.  Sur ce sujet nous espérons que les propriétaires forestiers jouent le jeu…”

Pierre Buisson accorde également un fort crédit en direction de l’enfance, la jeunesse. ” La CCMV réfléchi à l’intégration d’ animateurs jeunes dans son service. Ceci afin de gagner en efficacité et de réaliser des économies qui serviront à financer des actions qui manquent sur notre territoire aujourd’hui.”

Le président de la CCMV confirme enfin qu’au cours de la précédente mandature ” on a beaucoup travaillé, en parfaite osmose.. mais surtout en équipe. Je suis persuadé qu’il en sera de même au cours de ces six prochaines années.”

– Président:

Pierre Buisson

1er vice-président :
Franck Girard-Carrabin,
maire de Saint-Nizier-du-
Moucherotte.

2e vice-présidente :
Chantal Carlioz, maire de
Villard-de-Lans.

3e vice-président :
Stéphane Falco,
maire d’Engins.

4e vice-président :
Michaël Kraemer,
maire de Lans-en-Vercors.

5e vice-président :
Thierry Gamot,
maire d’Autrans.

6e vice-président :
Thomas Guillet, maire de
Corrençon-en-Vercors.

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page