Intempéries : la FNSEA se mobilise

Message de Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, en charge du dossier de la gestion des risques en agriculture :

Il y a une situation où les années se suivent et se ressemblent, malheureusement. Avec un épisode orageux sur une grande partie de la France, qui a commencé au Sud-Ouest et qui est remonté tout au Nord, nous pouvons témoigner de la malchance. L’Isère, dans la région de St André le Gaz a également été frappée..

Un certain nombre de secteurs, les particuliers, mais aussi les professionnels de l’agriculture ont été lourdement touchés : des serres, des bâtiments, du matériel, mais aussi des cultures qui ont été touchées, de 20% à 50%, voire 100% dans certains cas.

L’heure est au bilan, mais surtout à l’expertise. Nous vous demandons, à la FNSEA, de vous rapprocher de votre réseau départemental FDSEA, pour expertiser toutes les situations. A partir de là, les préfets pourront avoir une situation précise, une photographie précise de la situation, et bien entendu, les assureurs sont mobilisés sur place pour enclencher les dispositifs assurantiels.

Pour les autres, malheureusement, nous allons voir ce que l’on peut faire pour apporter cette solidarité, parer au plus pressé et ensuite nous amener à enclencher les ambitions de l’assurance, qui est un vrai débat, que la FNSEA a enclenché notamment à l’occasion de son Congrès à Biarritz cette année.

Ceci étant, la place est à la solidarité dans un premier temps. On examine ce qu’il y a comme dégâts sur notre territoire. Nous  avons également besoin de la mobilisation de la puissance publique.

Rapprochez-vous de votre réseau, c’est la priorité des priorités.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page