Stop aux contraintes pour manger français demain!

Communiqué de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs
“La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs viennent de lancer un mot d’ordre d’action syndicale sur l’ensemble du territoire français le mardi 24 juin pour alerter les décideurs et l’opinion publique sur les risques de l’empilement des contraintes réglementaires françaises pour le consommer français, l’agriculture de notre pays et tous les emplois qui y sont liés.

En effet, comment continuer aujourd’hui à assurer à nos concitoyens des produits français sans un minimum de pragmatisme pour ne pas nuire à la compétitivité de nos activités agricoles? Tout cet empilement de contraintes a un coût : un coût de production pour les exploitants agricoles, un coût quasiment impossible à répercuter vers l’aval des filières, un coût qui finit toujours par représenter un lourd tribu à payer pour l’emploi dans nos filières…

Un coût que nous ne connaissons malheureusement que trop bien dans le secteur porcin puisque le décrochage de notre production a fini par marquer l’actualité en 2013 par la fermeture d’un site d’abattage en Bretagne.

Un drame social, près de 900 licenciements!

Or dans ce contexte, quel intérêt de continuer à empiler des normes si c’est pour être obligé demain à s’approvisionner en dehors du pays quand on n’aura plus de cochons chez nous?

Des pays qui soit dit en passant sont loin de respecter nos normes!

Il est grand temps de recréer les conditions pour que les éleveurs de porcs français, et plus largement les agriculteurs français, puissent s’installer, se développer et travailler dans la sérénité. Ils sont compétents, ont intégré depuis longtemps les attentes sociétales dans leur activité quotidienne et connaissent leur métier.
Au lieu de toujours tout verrouiller, il serait temps de reconnaître les progrès réalisés et la qualité des produits dont le consommateur français peut aujourd’hui disposer!

C’est pourquoi à la FNP nous soutenons pleinement l’appel à mobilisation lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Nous appelons donc nos sections porcines à se joindre aux actions qui pourront être organisées le 24 juin par leurs fédérations régionales ou départementales.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page