Lancement d’INOSYS Réseaux d’Elevage

Une plateforme collective pour la connaissance et l’innovation dans les systèmes d’élevage herbivores

En place dans toutes les régions françaises depuis plus de 30 ans, les Réseaux d’Elevage évoluent aujourd’hui et prennent le nom d’INOSYS Réseaux d’Elevage.

INOSYS Réseaux d’Elevage, un réseau directement utile aux éleveurs :

  • Les références et analyses permettent d’accompagner des projets d’installation, de nourrir des actions ou de construire des outils de conseil ou de formation comme Cap’Eco, Oviplan ou CoutProd.
  • Le dispositif permet de simuler l’impact de politiques publiques ou de modifications réglementaire et d’aider les éleveurs à les négocier, puis à s’y adapter.
  • Les journées Portes Ouvertes, les formations, les articles de presse réalisés dans les fermes du Réseau permettent à chaque éleveur de puiser des idées pour innover et progresser.
  • La base de données Diapason, qui regroupe depuis près de 15 ans les données recueillies en élevage est utilisée dans des travaux d’étude, de recherche et de conseil…

Qu’est-ce que INOSYS Réseaux d’Elevage ?

INOSYS Réseaux d’Elevage est un dispositif, piloté par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture, qui repose sur 4 piliers :
1. un observatoire pour suivre et accompagner l’évolution des systèmes d’élevage d’avenir. Plus de 1600 éleveurs de ruminants sont impliqués dans cet observatoire. Il est à l’origine de repères, sous la forme de “cas-types” ou de “référentiels” utilisés dans les actions et outils de conseil aux éleveurs;
2. un réseau de plus de 240 experts départementaux, régionaux et nationaux qui sont au service des éleveurs, des conseillers en élevage, des décideurs du secteur ;
3. un dispositif de repérage et de capitalisation de l’innovation dans les systèmes d’élevage ;
4. des réseaux thématiques pour explorer en profondeur les questions clés de demain, décrire et accompagner le changement.

INOSYS Réseaux d’Elevage, c’est une méthode harmonisée sur tout le territoire
combinée à une proximité terrain qui prend en compte les volets techniques, économiques, environnementaux et sociaux des systèmes d’élevage.

C’est une véritable infrastructure de recherche et de développement au service de la multi-performance de l’élevage français et un outil de formation continue précieux pour le monde de l’élevage.

Le premier comité d’orientation et de suivi du dispositif INOSYS Réseaux d’Elevage 2014-2020 s’est tenu le 24 juin avec la participation des acteurs de l’élevage et des financeurs.

INOSYS Réseaux d’Elevage en chiffres
  • près de 1600 fermes suivies en 2014
  • 3 à 5 visites par an et par élevage
  • 240 ingénieurs mobilisés
  • 300 réunions d’équipes par an sur le territoire
  • plus de 1500 données saisies ou calculées par exploitation
  • 6 à 7 bilans réalisés dans chaque exploitation (économie, coûts de production, fourrages, minéraux, reproduction, énergie, …)

La base de données Diapason rassemble toutes ces données sur plus de 10 ans.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page