Le salar de Uyuni

Une fois la frontière passée entre le Pérou et la Bolivie, ils ne vous reste plus qu’à faire une nuit de bus pour descendre au sud dans la petite ville d’Uyuni.

Le 4X4 réservé pour un départ en général le lendemain, nous partons visiter le triste cimetière des trains à la sortie de la ville. C’est la que sont entreposés, comme de vulgaires tas de ferrailles rouillés, les vieilles locomotives du début du siècle.

Le lendemain, départ à 10H avec quelques compagnons de routes et un chauffeur Bolivien. Mieux vaux ne pas se perdre.

Nous voila donc parti pour 3 jours au milieu du Salar d’UYUNI, vaste étendue de sel à 3653M  d’altitude, d’un diamètre de plus de 100 kms et d’une épaisseur de 120M  en moyenne.

Son origine remonte à l’époque du refroidissement ou les rivières ont accumulé des minéraux et des sédiments. L’évaporation a laissé le dépôt de sel. Blancheur immaculée garantie.

Ce sel, exploité aujourd’hui sert essentiellement à l’alimentation mais une réserve immense de lithium serait enfouit dans son sous sol et le gouvernement réfléchit à une exploitation raisonnée,écologique et surtout qui profiterai à la Bolivie et non pas au grands groupes étrangers.

Sur notre route, ou du moins notre vaste ligne blanche de sel de 100kms de large, nous avalons les kms à plus de 90km/h. Un arrêt obligé sur l’ile de Thunupa  ou se dressent des centaines de cactus géants. les plus grands peuvent atteindre 12 à 15 M de haut et vivre plus d’un millier d”années.

Le bois de ces cactus est même récupéré pour faire des meubles, portes, fenêtres et tout ce qui peut être travaillé dans ce bois tendre.

Après encore quelques heures de piste salée, nous arrivons dans une petite bâtisse construite en sel.

La nuit promet d’être froide et il faudra protéger le 4/4 d’une bâche. Le thermomètre affichera 5 degrés dans la chambre au levé. Dehors il a du friser les moins 20.

Demain, départ de bonne heure pour d’autres paysages, complètement différents …

PEROU 1PEROU 2PEROU 3PEROU 4PEROU 5

Thierry Maisonneuve

ASSOCIATION FRANCO PERUVIENNE D’AIDE AU DEVELOPPEMENT.
3 RUE Lieutenant Chabal 38100 Grenoble

M.Maisonneuve Thierry
11 allée du Grand Champs
38450 VIF.
Tél: 04.76.72.70.33.
thierry.maisonneuve@orange.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page