Center Parcs Roybon: nouveau blocage!

La commission d’enquête vient de donner, à l’unanimité, un avis défavorable au projet de Center Parc à Roybon, en référence à la loi sur l’eau. Douze raisons essentielles confortent cette décision.

L‘ enquête publique a été ouverte du 14 avril 2014 au 28 mai 2014 inclus , soit 45 jours, sur le territoire de la commune de Roybon suite à la demande d’autorisation, au titre de la loi sur l’eau.

Le projet s’étend sur une emprise totale,actuellement boisée, de 202 ha environ, et comporte principalement plus de 1000 habitations dénommées «cottages» (avec une capacité totale d’hébergement de 5628 lits), ainsi qu’un« centre village»,regroupant les principales attractions et services, notamment un espace aquatique.

Le complexe est disposé au dessus d’une nappe phréatique, entouré de deux cours d’eau et compte 173 hectares de zones humides.

Près de 900 m3 d’eau seraient nécessaires au fonctionnement de ce centre de loisirs.

Les 12 raisons:

– L’ABSENCE DE DELIMITATION ET DE CARACTERISATION DE LA ZONE HUMIDE AUDROIT DU SITE PROJETE

– LA SOUS EVALUATION DE LA SURFACE DE LA ZONE HUMIDE DETRUITE, ET, PLUS LARGEMENT, IMPACTEE

– L’INSUFFISANCE DES MESURES COMPENSATOIRES, AINSI QUE L’ABSENCE DE GARANTIE DE LEUR EFFECTIVITE ET PERENNITE

– LE SOUS-DIMENSIONNEMENT DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES:RISQUES DE CRUES, D’EROSION ET PROBLEMES D’ETIAGE

– L’INSUFFISANTE CARACTERISATION DE L’ETAT INITIAL

– LES DEFICIENCES EN MATIERE D’EVALUATION DES INCIDENCES SUR LE MILIEU

– LE PROBLEME IRRESOLU DES VIDANGES DANS LE MILIEU NATUREL DE L’AQUAMUNDO

– LES MANQUES, OU REPORTS D’ETUDES ET DE MESURES UTILES

– LES DEFAUTS DE COMPATIBILITE AVEC LE SDAGE

– L’INSUFFISANCE DU PERIMETRE D’ENQUETE

– L’ABSENCE DE BILAN DES PROCEDURES ANTERIEURES

– LE DEFAUT DE SAISINE DE LA CNDP EN VUE D’UN DEBAT PUBLIC

Pour prendre connaissance de la totalité des conclusions, cliquer ici:

Conclusions de la commission 23 07 2014 complet signé – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

rapport de la commission 23 07 2014 complet signé – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

A noter qu’il s’agit d’un avis consultatif. Le préfet de l’Isère. Le préfet de l’Isère peut autoriser, en le déclarant d’utilité publique la poursuite de ce projet.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page