En juin 2014, stabilité des prix de production

Indices de prix de production de l’industrie française : +0,1 % en juin

MARCHÉ FRANÇAIS : +0,0 % en juin

En juin, les prix de production de l’industrie française se stabilisent, après plusieurs mois de baisses successives. Les prix de l’énergie diminuent légèrement (-0,3 % après -2,4 %) et les prix des produits manufacturés sont de nouveau quasi stables (+0,1 % après +0,1 % en mai).

Les prix de l’énergie fluctuent modérément…

En juin, les prix du gaz et de la collecte et du traitement des déchets fléchissent (respectivement –2,1 % et –1,5 %), tandis que les prix de l’électricité se stabilisent (+0,3   après -1,7 %).

Les prix des produits du raffinage croissent de nouveau sensiblement (+1,8 % après +0,2 % en mai), dans un contexte de hausses importantes du prix du pétrole de la mer du Nord (Brent), plus fortes en euros qu’en dollars (respectivement +3,5 % et +2,4 %).

… tandis que les prix des denrées alimentaires sont de nouveau stables…

Les prix des denrées alimentaires sont quasi stables (–0,1 % après +0,0 % en mai). Les prix de la viande de boucherie (-0,3 %) et de volaille (-0,4 %) se replient légèrement, en lien avec le prix des animaux (notamment des bovins). Les prix des produits laitiers se redressent (+0,4 % après -0,1 %)

… ainsi que les prix des « autres produits industriels »

La stabilité des prix des autres produits industriels (+0,0 % après +0,2 %) recouvre toutefois des évolutions contrastées, l’augmentation sensible des prix des produits du textile (+1,0 %), liée à l’arrivée des nouvelles collections d’hiver, étant compensée par le repli des produits chimiques (–0,9 %).

MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,2 % en juin

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs augmentent légèrement (+0,2 % après +0,0 %). Cet accroissement résulte principalement de la hausse des produits du raffinage (+2,2 %), des produits du textile (+0,9 %) et des produits métallurgiques (+0,4 %).

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,1 % en juin

Sur l’ensemble des marchés, les prix se stabilisent (+0,1 % après –0,3 % en mai). Sur un an, la stabilité de l’indice (+0,0 %) résulte toutefois d’évolutions contrastées entre la baisse globale des prix des produits manufacturés (-0,5 %) et la hausse de ceux de l’énergie (+2,6 %).

Indices de prix d’importation des produits industriels : +0,5 % en juin

Les prix d’importation se redressent en juin (+0,5 % après 0,0 % en mai). Aux augmentations des prix d’achat de pétrole s’ajoutent des hausses des prix des produits du textile (+0,5 %) et des produits métallurgiques (+0,7 %).

Indices de prix de l’ensemble de l’industrie

Indices de prix de l'ensemble de l'industrieBase et référence 100 en 2010

Indices de prix de production de l’industrie manufacturière française pour le marché français

Indices de prix de production de l'industrie manufacturière française pour le marché françaisBase et référence 100 en 2010

Indices de prix d’importation des produits industriels

Indices de prix d'importation des produits industrielsBase et référence 100 en 2010

Source Insee

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page