En juin, les prix de production des produits agricoles baissent de 1,1 % par rapport à mai ; sur un an ils décroissent de 5,0 %.
Le prix des céréales affiche en juin une baisse de près de 9 % sur un trimestre (-13 % sur un an), toujours sous l’effet de disponibilités abondantes. Le maïs français subit notamment la concurrence ukrainienne. Les fortes récoltes à venir pèsent de surcroît sur les prix.
Prix de production des céréales
Le prix des oléagineux diminue en juin (–4,8 %), en raison d’une bonne récolte qui s’annonce dans l’ensemble de l’ Europe.
Le prix de l’ensemble des vins augmente de 15 % sur un an (+22,9 % pour les vins d’appellation), sous l’effet de faibles récoltes depuis deux ans.
Le prix de la pomme de terre chute par rapport à l’année dernière (-48,5 %). Il s’agit d’un retour à la normale : l’avant-dernière récolte en 2012 avait été très faible en Europe du Nord-Ouest.
Le prix des fruits frais baisse fortement en glissement annuel (–20,1 %). En effet, les abricots, les cerises et les pêches affluent sur les étals : leurs productions sont nettement supérieures à l’année dernière, marquée par des conditions climatiques défavorables.
Le prix des légumes diminue en glissement annuel (–10,3 %). Côté offre, les concombres, les courgettes et les melons sont plus abondants que l’année dernière à la même période où de mauvaises conditions climatiques avaient engendré des baisses de rendements. Côté demande, les consommateurs apprécient la tomate en raison d’une météo plutôt estivale ; ainsi son prix augmente.
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux baisse en juin (-2,2 %), dont celui du porc. En effet, l’embargo russe sur le porc européen limite les débouchés à l’export. Le prix des bovins décroît de près de 8 % sur un an, en raison d’une consommation qui s’érode.
Le prix d’achat des moyens de production est stable en juin.
Le prix des consommations intermédiaires diminue en juin (-0,3 %). Sur un an, les prix des aliments pour animaux et des engrais diminuent respectivement d’environ 7 % et 5 %. Le prix des biens d’investissement est stable en juin.
Source Insee