« Terre de Sens » est née du désir des Jeunes Agriculteurs du canton de Saint Geoire en Valdaine d’organiser le concours cantonal de labour ainsi que la Finale Départementale de Labour (FDL), comme l’avaient fait leurs prédécesseurs 20 ans auparavant.
Ils ont souhaité ouvrir la manifestation et la rendre accessible au plus grand nombre en proposant des animations diverses en lien avec l’évolution des pratiques agricoles sur leur territoire afin d’instaurer le dialogue et de communiquer sur leurs pratiques actuelles.
L’INTÉRÊT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA MANIFESTATION
« Terre de sens » est un événement qui présente plusieurs intérêts tant d’un point de vue économique que social.
Cette manifestation constitue un outil promotionnel intéressant pour la valorisation de l’agriculture.
C’est un moyen de faire découvrir les filières et ainsi développer ou consolider des débouchés commerciaux.
C’est aussi l’occasion pour les acteurs agricoles de tisser ou de consolider des liens tant économiques (fournisseurs/clients) que relationnels (notion de suivi, de service, de fidélisation) avec les exposants des stands professionnels (coopératives, fournisseurs de semences…)
C’est un lieu privilégié pour instaurer le dialogue entre producteurs et consommateurs, une passerelle entre le monde urbain et agricole d’autant plus intéressante que nous nous situons sur un territoire dit péri-urbain; territoire en mutation enclin à une importante urbanisation.
Sur le plan social, l’organisation d’une telle manifestation implique l’investissement d’acteurs locaux d’horizons différents (milieu associatif, acteurs du développement territorial, élus, partenaires économiques…) qui travaillent sous l’impulsion d’une émulation commune génératrice de liens sociaux (liens inter-associatifs et inter- structure territoriales).
En termes de développement territorial, cette manifestation met l’accent sur une thématique d’action non négligeable sur le territoire, à savoir le patrimoine local et de manière plus générale la valeur patrimoniale de l’agriculture par le biais de ses pratiques et de son importance dans le maintien du tissu social sur les territoires.
LE THÈME : Le patrimoine « Agriculturel »
Le patrimoine est une notion complexe qui peut être considérée comme le bien commun hérité des Pères (Guérin M.A., 2002). Le patrimoine constitue un témoin de phénomènes sociaux pour lesquels il est important de garder un souvenir physique.
A toute époque le patrimoine a évolué (les paysages ont changé, l’architecture s’est différenciée…) et sa transmission aux générations futures ne doit pas forcément s’inscrire dans une attitude de muséification du patrimoine mais plutôt au travers d’une appréhension dynamique de ce dernier. Afin d’« évoluer » il est nécessaire d’avoir conscience de ses racines.
Le patrimoine « agriculturel » est une appréhension de la spécificité d’un patrimoine lié aux pratiques de l’agriculture dans une société rurale confrontée au changement. Il s’agit de la réunion du monde de l’agriculture et de la culture. C’est un patrimoine diversifié et dynamique, comprenant des patrimoines mobiliers, des patrimoines immatériels (techniques, savoir faire, représentations), des patrimoines fongibles (espèces végétales et animales domestiques), des patrimoines immobiliers (liés à l’activité agricole et à la vie rurale) et enfin des patrimoines spatiaux constitutifs des paysages.
Les organisateurs souhaiteraient profiter de l’événement « Terre de sens» pour communiquer sur l’évolution des pratiques agricoles et des territoires. Par le biais de diverses animations, (expositions, projection…) cette manifestation permettra de mettre en évidence l’adaptation du monde agricole à la demande politique et sociétale du début du XX ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Cette manifestation permettra aux agriculteurs de valoriser leur activité auprès du grand public et de montrer qu’au fil du temps les générations se succèdent, s’adaptent tout en perpétuant les traditions avec une vision dynamique du patrimoine agricole. Ce thème est d’autant plus porteur pour les organisateurs du fait que cela fera tout juste 20 ans qu’une telle manifestation n’aura pas été organisée.
Pour les agriculteurs, cet événement pourra aussi faire office de « plateforme d’échanges » sur leurs propres pratiques agricoles et les évolutions qu’ont pu connaître leurs exploitations.
Fête agricole 2014
» Terre des sens »
samedi 16 août: 14-18 heures
dimanche 17 août: 10- 19 heures
La Bâtie – Divisin