Un peu plus de quarante ans après son inauguration, Alpexpo, construit à l’occasion des jeux Olympiques de Grenoble en 1968, fait peau neuve!.
Ce bâtiment unique en Europe est l’oeuvre de l’architecte Jean Prouvé. Il a la particularité d’être constitué de halls épurés avec des baies vitrées en guise de murs. Cette particularité unique en Europe a été distinguée par le label » patrimoine du XXème siècle. Alpexpo voit en effet ses halls d’exposition qui ne sont obturés par aucune structure, cela offre une vision panoramique de l’espace, éclairée par la lumière du jour..
Bien entendu le temps qui passe use… et oblige à programmer des travaux de rénovation.
La ville de Grenoble a investit 11,8 millions d’euros afin de remettre l’équipement à niveau mais aussi accroître l’attractivité d’Alpexpo, et à travers elle celle de Grenoble pour développer davantage son attractivité.
Des travaux entrepris sur 4 années, réalisés uniquement pendant les trois mois d’été.
A noter que le summum a également connu des travaux avec la réfection des loges et l’amélioration acoustique.Travaux pris en charge financièrement par Alpexpo.
Ce parc des exposition, outil indispensable pour permettre d’accroitre le rayonnement de Grenoble, 5ème ville la plus innovante du monde,a accueilli élus, personnalités, partenaires l’espace d’une matinée d’inauguration de la rénovation.
Claus Abfast président d’Alpexpo, accompagné de Catherine Calmels, directrice générale accueillant en particulier Eric Piolle maire de Grenoble et Christophe Ferrari, président de la Métro. Tous souhaitant longue vie à Alpexpo..
« Dans une économie atone, les salons et congrès tirent leur épingle du jeu, nous souhaitons donc poursuivre notre ambitieux plan de développement des différentes activités d’Alpexpo (foires et salons, congrès-conférences- conventions et concerts-spectacles). Nous travaillons également sur la qualité du service apporté à nos clients afin de les conquérir et les fidéliser. Le « lifting » des installations y contribuera. La rénovation du Summum porte déjà des fruits, la programmation à venir en est la preuve, » précise Catherine Calmels,
Chacun a pu découvrir une exposition photos intitulée » moments choisis d’Alpexpo de 1969 à 2014″
Nous avons retrouvé en particulier des photos du Salon de aménagement de la montagne, avec ses bêtes, ses concours de fromages et de miels de montagne mais aussi des images du salon agricole dauphinois ( le SAD) que beaucoup regrettent encore…Souvenirs..souvenirs…
Gilbert PRECZ
Cliquer sur les photos pour les agrandir