15 jours pour découvrir l’agriculture biologique !

Visites de fermes, démonstrations de matériel, visites d’entreprises de transformation et collecte, cafés-débat…
40 rendez-vous professionnels pour découvrir sur le terrain la richesse et la diversité de l’agriculture biologique rhônalpine !

L’agriculture biologique continue de se développer en France comme en Rhône-Alpes, première région bio de France avec plus de 3000 exploitations bio. De plus en plus d’agriculteurs font aujourd‘hui le choix de s’engager en agriculture biologique après avoir pris le temps de rencontrer des producteurs bio pour faire mûrir leur projet d’installation ou de conversion.

C’est précisément l’objectif de la Quinzaine de la Bio en Rhône-Alpes : offrir l’opportunité aux agriculteurs, aux jeunes en formation agricole et aux porteurs de projets d’installation ou conversion à l’agriculture biologique de venir discuter et échanger avec les femmes et les hommes qui ont fait le choix de l’agriculture biologique sur leurs fermes. Quelles ont été leurs motivations ? Comment ont-ils préparé puis abordé la phase de conversion ? A quelles difficultés techniques, économiques ou administratives ont-ils été confrontés ? Comment et auprès de qui ont-ils trouvé de l’aide ?

Ces portes-ouvertes permettent de découvrir ce que propose l’agriculture biologique en termes de techniques, de systèmes de production, de commercialisation… avec une volonté permanente de privilégier une approche concrète de terrain.

La Quinzaine de la Bio est organisée depuis 2012, dans le cadre du Pôle Conversion Bio, par les groupements départementaux d’agriculteurs biologiques et leur coordination régionale C0rabio ainsi que les Chambres d’agriculture. L’ensemble des productions bio de la région y est représenté ainsi que la diversité des modes de commercialisation des produits bio, de la vente directe aux filières longues en passant par la transformation à la ferme.

Le Pôle Conversion Bio Rhône-Alpes réunit depuis 2010 les différentes structures de la région qui œuvrent au développement de l’agriculture biologique : associations de producteurs bio, Chambres d’agricultures, Coop de France, Appui Bio et l’enseignement agricole, représenté par le Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF Rhône-Alpes, ainsi que la MFR d’Anneyron. Les actions du Pôle Conversion Bio sont soutenues par la Région Rhône-Alpes, la DRAAF Rhône-Alpes via les crédits du Ministère de l’agriculture et les crédits des Fonds européens (FEADER) , et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Programme régional en ligne sur www.corabio.org et http://rhone-alpes.synagri.com
Participation gratuite – inscription recommandée.

Voir le programme de la quinzaine de la conversion Bio

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page