C’est une coutume, suite au renouvellement des conseils municipaux, soit tous les six ans, le congrès des maires de l’Isère se tient à Grenoble Alpexpo.
En cette année d’élections municipales, c’est donc tout naturellement dans la capitale des alpes que c’est déroulé, ce samedi 11 octobre le congrès des maires de l’Isère. Ce congrès, 57ème du nom a rassemblé plus de 900 élus, dont de nombreuses » têtes » nouvelles ainsi que près de 200 invités et personnalités.
A chaque congrès un thème est débattu… Ce n’a pas été le cas cette année. Les élus pouvant en échange débattre autour de quatre ateliers: “La réforme territoriale”, “les pouvoirs de police et les responsabilités du maire”, “les finances locales” et “le maire employeur”.
Ceci après avoir entendu les discours de bienvenue de Daniel Vitte, président de l’association des maires de l’Isère, d’Eric Piolle maire de Grenoble, Christophe Ferrari président de La Métro, Alain Cottalorda président du Conseil Général, Richard Samuel préfet et enfin l’allocution d’André Vallini secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale.
Le congrès de maires de l’Isère a deux pôles d’attractivité.
Outre les diverses interventions, élus et personnalités peuvent se retrouver dans un espace d’échange, très convivial ou ils rencontrent différentes structures, entreprises.. qui ont un lien avec le territoire. On citera les espace du Conseil Général, de La Métro, de la chambre d’Agriculture de l’Isère, la chambre et métier et de l’artisanat de l’Isère , Plate-forme d’ingénierie territoriale mutualisée en Isère, mais aussi du Crédit Agricole Sud Rhône-alpes, d’EDF, la Poste…..
Gilbert PRECZ
A lire aussi
57ème congrès des maire de l’Isère:relever les défis
André Vallini: » il est temps de reformer le millefeuille administratif »
Voici quelques clichés pris sur le vif.. Cliquer sur les photos pour les agrandir