Le festival vu par Antoine et Céline…

Antoine et Céline sont passionnés de photos.. Ils ont assouvi cette passion à travers la vie associative mais ils ont voulu aller plus loin… en faire leur métier.. devenir photographes professionnels. Afin de mieux appréhender le métier, une autoentreprise semble être une bonne solution .. ” C’est une étape vers l’entreprise ” rajoute Antoine qui précise qu’il a appris le métier via une formation à distance mais aussi et surtout sur le “tas”.

Ils sont spécialisés en photos d’entreprise, mariages, dans l’évènementiel..mais Antoine et Céline mais sont conscients qu’il faut qu’ils étoffent leurs compétences..

Amoureux des animaux, de la nature, ils ont lu sur sillon38 la tenue du festival international du film pastoralisme et grands espaces à Prapoutel..

ils sont venus découvrir le festival l’espace d’un après midi… le jeudi.. Ils sont revenus le lendemain, vendredi ou ils ont assisté à l’assemblée générale de l’Association Pastoralisme  du Monde et faits beaucoup de photos…… et étaient déçus de ne pouvoir assister à la journée de samedi..

Antoine et Céline ont proposé à sillon38 de rédiger un article mais aussi de lui offrir leurs photos..

Pour mieux connaître Antoine et Céline:

www.pixcels.fr

Quelle belle opportunité de participer à la 11ème édition du Festival International du Film Pastoralismes et Grands Espaces ! Nous voilà immergés dans un lieu où les cultures se mêlent autour d’un thé… C’est perchées sur le massif de Belledonne que se déroulent les festivités, dans la station de Prapoutel.

Cette année, l’Inde est le pays invité, sa délégation nous propose de découvrir ses cultures et traditions, comme les mandalas en sable. Cet art éphémère part d’un dessin tracé sur du bois où ensuite chaque détail est rempli de sable coloré à l’aide d’outils spéciaux. Cette technique demande beaucoup de concentration et de patience. Nous sommes émerveillés par la précision des gestes et la beauté des couleurs. D’autres pays sont représentés par de petits stands comme, le Maroc, chacun d’eux nous invitent au voyage…

Lors de ces quatre jours, 15 films sont présentés au vote du public et à celui d’un jury international venant de 7 pays différents! Dans la salle de projection nous assistons aux réactions du publics, les « oh », les « ah » et les rires de tous horizons s’élèvent. Nous voyageons sans même bouger de notre siège, et nous partageons la vie de ses hommes et femmes présentés à l’écran.

Les réalisateurs abordent le pastoralisme avec des visions très variées. Certains choisissent un point de vue économique ou environnemental tandis que d’autres préfèrent raconter le quotidien.

Nous passons facilement de la vie d’un éleveur de chèvres à un débat entre bergers et chasseurs aux enjeux économiques en faisant un petit détour par le passé avec le film « Mémoire pastorale des Hauts de Chartreuse ».

A la fin des projections, nous participons à l’apéritif organisé par l’Association des Bergers de l’Isère. Tous les participants du festival sont réunis pour discuter des films visionnés l’après-midi, dans une ambiance conviviale.

C’est un excellent souvenir que nous garderons de ces quelques jours hors du temps.

Antoine Perrin et Céline Richard

Voici leur reportage photos: cliquer sur les photos pour les agrandir

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page