Après 7 mois d’attente, ce jeudi 30 octobre, marquait le lancement officiel de la nouvelle déchèterie de l’agglomération de Vif.
C’est en présence du président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, Guy Genet, maire de Vif et de Georges Oudjaoudi, vice président de la Métro en charge de la valorisation des déchets, que le traditionnel ruban tricolore a été coupé.
Cette déchèterie dernier cri remplace l’ancienne qui a brulé il y a quelque temps.
En effet elle s’inscrit comme un modèle à suivre pour l’aménagement, l’exploitation et la prévention des risques des autres sites. L’effort a été fait sur plusieurs points clés : la qualité du tri; la surface de la zone de tri, multipliée par cinq, facilitant ainsi l’accès des usagers. De plus on constate une diversité plus importante des déchets collectés avec une signalétique claire et simple.
Quant à la sécurité, problématique des plus importante, elle a été consolidée notamment avec des accès fluides distincts entre usagers et exploitant dont une protection des citoyens avec la mise en place de garde-corps et buttes-roues pour empêcher toutes chutes dans les bennes.
L’environnement au coeur des préoccupations, n’est pas en reste. Les eaux de pluies sont traitées avant d’être rejetées en milieu naturel et les déchets dangereux, sont confinés dans des espaces dédiés et non accessibles au public.
Grenoble Alpes Métropole, a fait un travaille considérable pour la gestion des déchets alliant ainsi le confort des riverains et respect de l’environnement.
Horaires
Eté (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre)
du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Hiver (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars)
du mardi au samedi : 9h-12h et 13h-17h
avenue de la Gare
38450 Vif
Reportage: Antoine Perrin et Céline Richard
Voici un diaporama photos de cette journée inaugurale, cliquer sur les photos pour les agrandir.