En 2010, près de 200 sacs plastiques par citoyen européen ont été introduits sur le marché selon une estimation du Service de Recherche du Parlement européen.
En plus de la réduction de l’utilisation de sacs plastiques légers, la proposition approuvée prévoit aussi des frais obligatoires liés à l’utilisation des sacs plastiques dans le secteur alimentaire et recommande des frais supplémentaires concernant les sacs dans le secteur non-alimentaire.
Les sacs biodégradables et compostables feront l’objet d’une réduction possible de frais. Les sacs plastiques légers utilisés pour emballer la nourriture en vrac comme les fruits et les légumes devraient progressivement être remplacés par des sacs recyclés en papier ou des sacs biodégradables et compostables d’ici 2019.
Margrete Auken, députée verte danoise et rapporteur sur le sujet, a déclaré après le vote en session plénière le 16 avril : « Les députés ont voté pour renforcer significativement le projet de loi visant à réduire l’utilisation des sacs en plastique et leurs déchets, en particulier via l’introduction d’objectifs de réduction et l’exigence que les sacs en plastique aient un coût. Comme certains pays en pointe l’ont montré, une réduction importante de l’usage de ces sacs est facilement réalisable avec une politique cohérente. »