Bouchers et éleveurs de l’Isère s’associent..

Les artisans bouchers et les éleveurs impliqués dans un partenariat équitable, ont signé officiellement un contrat d’approvisionnement en viande bovine locale d’excellence. Cela s’est fait dans une .. boucherie de Meylan..

Ce partenariat est inédit. Les éleveurs de l’Association des Eleveurs de Saveurs Iséroises et des bouchers de l’Isère se sont assurés du caractère équitable de leur relation, s’inscrivant ainsi dans une démarche durable.

La viande commercialisée en Isère dans cette démarche sera issue des élevages du département, avec un abattage réalisé de préférence à Grenoble, ce qui permettra de réduire ainsi au maximum les trajets pour un impact environnemental minimisé et le respect du bien-être animal.

Les acteurs présents à cette signature, en particulier Pascal Dénolly au nom de la chambre d’agriculture de l’Isère, Christian Nucci, vice président du conseil général en charge de l’agriculture et les éleveurs eux mêmes ont insisté sur le fait que les abattoirs de proximité que sont Le Fontanil et La Mure devaient perdurer…

Bien entendu un cahier des charges a été élaboré, le noeud de ce cahier des charges étant la qualité. Les consommateurs seront donc les grands gagnants de ce partenariat.

il faut en effet noter que 3 isérois sur 4 sont des consommateurs de produits locaux et souhaitent augmenter leur consommation s’ils ont des garanties , en particulier au niveau de la traçabilité et des modes de production.

Soucieux de la qualité et de l’origine de la viande qu’ile proposent, les artisans bouchers à travers le syndicat des bouchers de l’Isère ont souhaité, avec l’aide de la chambre de métiers et de l’artisanat départementale, formaliser une demande de viande bovine locale.

Cette démarche qui a obtenu l’aval de la chambre d’agriculture de l’Isère a séduit les éleveurs des races charolaise et limousine.

logo CMAUn accord de partenariat vient donc d’être signé entre les éleveurs organisés au sein de l’association ” les éleveurs de saveurs iséroises” qui compte une quinzaine d’adhérents et les bouchers.

Quatre bouchers sont dès à présent impliqués dans cette démarche: Pierre Bugeja à Eybens, David Cécilion à Vinay, Pierre Clavel à voiron et André Froment à Meylan.. D’autres suivront..

Les premières ventes issues de ce partenariat démarreront début janvier 2015.

Christian Nucci, au nom du Conseil général de l’Isère s’est félicité de ce partenariat qui cadre bien à la demande du consommateur:”  il associe la confiance à la qualité et au goût.”

Voici le déroulé de la signature en images..

P1200041P1200042P1200043P1200044P1200045P1200046P1200047P1200048P1200050P1200051P1200052P1200053P1200054P1200055


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page