Le label Montagne 2040 récompense l’innovation en Chartreuse

Le 13 décembre, à l’occasion de la deuxième réunion du Conseil Montagne 2040, Jean-Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, présentait aux Arcs les 30 actions labellisées dans le cadre de ces travaux.

Parmi ces projets, trois d’entre eux émanent du massif de la Chartreuse et ont été aidés directement ou indirectement par le Parc naturel régional.

Le Conseil Montagne 2040 a été créé en juillet 2014 par la Région Rhône-Alpes pour imaginer et anticiper l’avenir de la montagne au terme des trente prochaines années. Cet espace de concertation et de dialogue entre les acteurs de la montagne valorise par l’intermédiaire de ce label les actions structurantes qui font vivre au quotidien les massifs.

Les actions de Chartreuse récompensées :

Destination Parcs, des séjours touristiques originaux .

Issu des Parcs naturels régionaux de Chartreuse, des Bauges, du Vercors et des Baronnies provençales, Destination Parcs est un projet qui vise à créer de nouveaux séjours touristiques proposés par les opérateurs de voyage. Ils sont axés sur une dimension expérientielle, rendant le client acteur de son séjour et des spécificités du territoire visité, et sur la valorisation d’un tourisme durable, respectueux de l’environnement, et économiquement vertueux.

Plus d’informations : destination-parcs.fr

Ludovic Biais, artiste et forgeron.

Installé à Saint Pierre d’Entremont et issu d’une formation de serrurier métallier, Ludovic Biais est labellisé dans la catégorie « Promouvoir des conditions d’emploi durable ». Situation assez exceptionnelle pour un artisan, il s’est en effet installé en 2003 en tant que salarié au sein de la SCOP Oxalis, lui permettant d’accéder à des ressources favorisant ses conditions de travail et sa créativité.

Plus d’informations : oxalis-scop.fr/

Benoit Laval, fondateur et dirigeant de Raidlight.

Passionné de trail, Benoit Laval a créé en 2011 en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse en 2011, la Communauté de commune et la commune de Saint Pierre de Chartreuse la première station dédiée à cette discipline, proposant une base opérationnelle et des parcours dédiés. Aboutissement d’une activité tournée entièrement vers le sport et la montagne, ce projet séduit aujourd’hui de nombreux territoires en France et à l’étranger.

Plus d’infos : raidlight.com/fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page