Rampe de Laffrey: dispositions routières

A la suite de l’éboulement d’un pan de falaise sur la RN 85 ce samedi 3 janvier 2015, une réunion de crise s’est tenue dimanche 4 janvier 2015 en mairie de Notre Dame de Mésage en présence de l’ensemble des services concernés de l’Etat, du Conseil général de l’Isère et des collectivités locales.

Considérant l’état de la falaise, la rampe de Laffrey sur la RN 85 sera totalement fermée à la circulation au niveau de l’éboulement pendant une durée prévisible d’un minimum d’un mois.

Des expertises complémentaires de la falaise seront réalisées par le CEREMA de Lyon en début de semaine, qui permettront d’évaluer plus précisément la durée de fermeture.

Les deux familles dont les maisons sont directement exposées aux chutes de blocs ont été relogées provisoirement.

Au niveau routier, une déviation locale a été mise en place dans les deux sens par la RD 529  qui permet de relier le plateau Matheysin, l’agglomération grenobloise et le bassin Vizillois.

Pour le trafic de transit, les usagers sont invités à emprunter l’A51 et la RD 1075.

Cette  coupure entraîne des perturbations (retards et arrêts non desservis) sur le réseau de transports en commun. Nous vous invitons à consulter le site www.transisere.fr pour connaître le détail des modifications par ligne. »

Conseil général, élus locaux, experts, entreprises… conscients des problèmes occasionnés par cette fermeture de route sont mobilisés pour en limiter la période. Ceci en préservant la sécurité des riverains et des utilisateurs de la rampe de Laffrey.

Dispositions prises par la gendarmerie pour assurer le trafic local. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer. Sans titre

Une seconde réunion de crise est prévue vendredi 9 janvier 2015 pour faire le point sur l’état de la connaissance de la falaise et les dispositions adoptées pour les déplacements entre le plateau Matheysin et le bassin grenoblois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page